image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Gestion des Ressources Humaines


Gestion – Management, Ressources Humaines

Présentation de la formation

Le Master 1 et le Master 2 de la mention Gestion des Ressources Humaines (GRH) est de former les étudiants à des postes à responsabilité de la fonction ressources humaines dans tout type d’organisations (secteurs privé et public, PME, multinationales, etc.). Le Master GRH prépare les étudiants à accompagner les mutations en termes d’évolutions technologiques, de changement économique et stratégique qui touchent l’organisation du travail, les compétences du capital humain, et le développement des activités de l’entreprise.

Les enseignements du Master 1 GRH permettent d’acquérir des connaissances générales en gestion (gestion de projet, entrepreneuriat, méthodologie de recherche, éthique des affaires, etc.), en informatique et en anglais (préparation au TOEIC notamment), mais également des compétences spécifiques en GRH. Un stage de 3 à 6 mois est obligatoire.

Le Master 2 GRH parcours Ressources Humaines et Organisations Innovantes (RHOI) vise à développer des compétences en ressources humaines nécessaires à la compréhension, à la conception et au pilotage des organisations innovantes. Ce Master 2 GRH parcours RHOI est une formation offerte en alternance (contrat de professionnalisation) et également ouverte à la formation continue (VAE/VAP).

Les postes auxquels sont formés les étudiants du Master GRH sont notamment : chargé de projet RH, coordinateur RH, chargé des compétences et de la mobilité, chargé de projet SIRH, responsable de développement RH, assistant RH, accompagnateur de changement, responsable e-recrutement, responsable e-formation, responsable veille sociale, responsable campus management, responsable RH, DRH, consultant en formation, consultant en knowledge management, community manager…

Lieu(x) :
Angers

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Le Master 1 Gestion des Ressources humaines est accessible :

  • sur dossier de candidature (avec le Score IAE-Message) et entretien pour les étudiants titulaires d’un diplôme de Licence 3 Économie et/ou Gestion.
  • Les étudiants titulaires d’un diplôme reconnu de niveau Bac+3 et obtenu dans l’Enseignement Supérieur français, peuvent également candidater sous les mêmes conditions, mais doivent déposer en même temps un dossier de demande de validation d’études.

En matière de pré-requis pour le M1, les candidats doivent posséder notamment des connaissances et compétences en Gestion, en Management des Organisations et en Gestion des Ressources Humaines.

Le Master 2 parcours RHOI est accessible sur dossier de candidature (avec le Score IAE-Message) et entretien :

  • pour les étudiants de l’UA ayant obtenu un M1 dans une autre mention que GRH ;
  • pour les étudiants ayant obtenu un M1 auprès d’une autre université française ;
  • ou encore pour les étudiants titulaires de tout autre diplôme français reconnu de niveau Bac+4 (demande de validation d’études à compléter).

Sont également attendus les pré-requis suivants pour le M2 RHOI : connaissances en ressources humaines, connaissance des référentiels juridiques, connaissance des pratiques RH, Maîtrise des méthodologies quantitatives et qualitatives

Par ailleurs, la formation continue est ouverte aux professionnels possédant un diplôme de niveau minimum Bac+2 et une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans des fonctions ressources humaines. L’admission est prononcée à la suite de l’examen d’un dossier de candidature et d’un entretien avec le jury de recrutement.

Candidatez via la plateforme eCandidat : http://e-candidature.univ-angers.fr

Professionnalisation

Outre cette formation académique de haut niveau, le Master Mention GRH offre une expérience professionnelle importante au travers d’un stage de 3 à 6 mois en Master 1 (possibilité d’effectuer le stage à l’étranger) et du contrat de professionnalisation dans le cadre de l’alternance en Master 2.