image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme


Gestion – Management

Présentation de la formation

La licence 3 de Gestion est la seule licence de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines qui dispense des UE de gestion et du management et qui donne un accès préférentiel aux parcours de master en Management de l’ISM-IAE. Les semestres 1 à 4 de la licence de gestion sont opérés dans le cadre d’un tronc commun avec la mention économie-gestion avec une spécialisation progressive en gestion-management, dont un stage obligatoire en fin de S4.

Les semestres 5 et 6 de la licence gestion proposent un parcours spécifiquement centré sur les sciences de gestion et le management. Ils abordent ainsi les principales fonctions de la gestion ainsi que le développement de compétences transversales en langues et informatique de gestion, et un stage obligatoire de 3 à 4 mois ou une alternance de 2 jours à l’université et de 3 jours en entreprise (dans le cadre d’un contrat en apprentissage en partenariat avec le CFA Sup 2000). Tout en conservant une forte dimension généraliste, le parcours en apprentissage propose des approfondissements en gestion de projet, audit et qualité qui accentuent son caractère professionnalisant.

Lieu(x) :
Guyancourt

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

La L2 gestion de l’ISM-IAE donne un accès de plein droit à la L3 gestion. Une admission parallèle pour les candidatures extérieures est aussi possible : être titulaire d’un BAC+2 (Gestion, AES, Économie-Gestion, DUT…), passage recommandé du score IAE-Message. L’admission à la formation se fait uniquement sur dossier (procédure e-candidature UVSQ) par un jury composé d’enseignants et de professionnels issus de la formation.Les critères de sélection des candidatures sont notamment : la motivation du candidat, la cohérence de son projet personnel et professionnel avec le contenu de la formation, ses résultats antérieurs.

Professionnalisation

En L2 Gestion, stage obligatoire de « découverte de l’entreprise » en juin-août, avec remise d’un rapport évalué.

En L3 « classique », stage obligatoire de 2 à 4 mois entre mai et août avec remise d’un rapport de mission évalué, en complément des autres cours relevant de l’acquisition de compétences transversales (anglais, informatique de gestion, méthodologie).

En L3 en apprentissage, alternance de 2 jours à l’université et de 3 jours en entreprise tout au long de l’année avec remise d’un rapport de mission évalué, en complément des autres cours relevant de l’acquisition de compétences transversales (anglais, informatique de gestion, méthodologie) et des cours spécifiques à cette option (gestion de projet, audit, qualité).

Dans les 2 cas, l’ensemble des cours proposés est centré sur le management des entreprises dans ses différentes dimensions et les étudiant(e)s peuvent passer, de manière facultative, la certification PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) dans le cadre de l’UE Informatique de gestion.



Information

X

Cher(e)s étudiant(e),

Suite à vos nombreux appels concernant les sessions du Score IAE Message, voici les informations transmises par l'association ci-dessous.

Vous retrouverez également toutes les informations en direct sur la page dédiée https://www.iae-message.fr/informations-covid-19.php

Nous n'avons pour le moment pas encore toutes les informations concernant les modalités liées au report des sessions Score IAE Message et aux inscriptions.

Si votre session est annulée, merci ne pas faire de demande de remboursement tout de suite, vous allez recevoir un message électronique vous indiquant la procédure à suivre.

Vérifiez bien vos mails pour vous assurer du bon déroulement de votre session.