image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme


Gestion – Management

Présentation de la formation

La licence de Gestion est la seule licence de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines qui donne un accès préférentiel aux parcours de master en Gestion et Management de l’ISM-IAE. Cette licence a l’ambition d’être à la fois ouverte et généraliste avec un tronc commun en L1 et L2 avec la mention économie-gestion, tout en spécialisant progressivement les étudiants dans les divers aspects du management des organisations. Ainsi, la licence de gestion vise à permettre aux étudiants de maîtriser progressivement les fondamentaux de la gestion, en particulier la comptabilité financière et analytique, la fiscalité, le marketing, le management stratégique, la GRH et le droit.

Les semestres 5 et 6 de la licence gestion (L3) proposent un parcours intégré abordant les principales fonctions de la gestion (approfondissements en marketing, gestion des ressources humaines, gestion financière, stratégie-contrôle…) avec 10 ECTS de compétences transversales en langues et informatique de gestion et une UE de compétences pré-professionnelles : Méthodologie, stage et rapport (5 ECTS).

Cette dernière année de licence peut être réalisée de façon classique avec un stage de 2 à 4 mois entre mai et août ou en apprentissage avec une alternance hebdomadaire de 2 jours à l’université et de 3 jours en entreprise. Elle est ainsi constituée de 3 groupes distincts :

  • un groupe « classique » avec stage, localisé au sein de l’ISM-IAE (Guyancourt) ;

Lieu(x) :
Guyancourt

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

La L2 gestion de l’ISM-IAE donne un accès de plein droit à la L3 gestion (groupe « classique ») et un accès privilégié au sein de la L3 en apprentissage (entretien préalable avec un représentant de l’équipe pédagogique et du CFA).

Une admission parallèle pour les candidatures extérieures est aussi possible et appréciée : la condition est d’être titulaire d’un BAC+2 (Gestion, AES, Économie-Gestion, DUT, BTS…), le passage du score IAE-Message est encouragé.

Les candidatures complètes, après vérification, sont examinées par un jury composé d’enseignants et de professionnels issus de la formation. L’admission à la formation « classique » se fait uniquement sur dossier (procédure e-candidature UVSQ) et l’admission au groupe en apprentissage est aussi liée à un entretien avec un représentant de l’équipe pédagogique et du CFA.

Les critères de sélection des candidatures sont notamment :

  • La motivation du candidat et notamment la cohérence de son projet personnel et professionnel avec le contenu de la formation ;
  • Les résultats académiques du candidat.

Professionnalisation

Les étudiant(e)s poursuivent à 96 % leurs études dans des masters spécialisés en gestion-management mais ils peuvent aussi choisir une insertion directe sur le marché de l’emploi avec les types d’emploi accessibles : assistant en ressources humaines (recrutement, formation…), analyste de gestion, comptable, assistant marketing opérationnel (études, promotions, e-commerce, communication…), commercial, assistant chef de rayon, conseiller clientèle, assistant manager, assistant qualité…