image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Etudes et actions marketing


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Le Master Etudes et actions marketing (M1, M2) s’adresse aux étudiants qui souhaitent se spécialiser en marketing et en particulier dans le domaine des études. Le contenu de la formation propose des outils de gestion spécifiques au marketing. Il vise en particulier l’acquisition de compétences techniques de réponse aux appels d’offre, de collecte et d’analyse des données (méthodologies qualitatives et quantitatives), de restitution des données analysées. Ces compétences sont complétées par des enseignements spécifiques dans les disciplines connexes au marketing telles que la stratégie, le droit, les achats, l’anglais. Toutes ces connaissances techniques sont mises en perspective avec l’acquisition de compétences plus transversales telles que l’analyse du marché (dimension économique, sociale, politique, culturelle) et le marketing opérationnel (planification de l’action marketing, le marketing international, communication, marketing digital).

  • Débouchés

Le Master prépare les étudiants aux différents métiers du marketing d’études, stratégique et opérationnel, et en priorité aux métiers de chargé d’études marketing et de chef de produit. La formation répond aux besoins des entreprises soucieuses de recruter des spécialistes de haut niveau dans ces domaines aussi bien au niveau national qu’international.
Depuis sa création en 2004, le Master bénéficie de partenariats professionnels locaux solides et durables pour l’enseignement, les stages, la formation en alternance et le recrutement : cabinets d’études (The Links, Para Bellum, Cap Gemini TNS Sofres, Ipsos-Vantis), enseignes de distribution (Système U, Décathlon, Leclerc, Maison du Monde, Carrefour), entreprises industrielles (Dorel-Bébé Confort, Gastronome, Lactalis, IKKS, Nature et Aliment), sociétés de services (Sigma, SNCF, Publicis, Groupama), notamment.  

Lieu(x) :
Nantes

Format(s) :
Initiale, Alternance

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

M1 : étudiant titulaire d’une Licence 3 en Sciences de gestion ou diplôme équivalent (Licence 3 économie-gestion, Mathématiques et statistiques appliquées aux sciences sociales …)

M2 : étudiants titulaires d’une première année de Master dans un domaine voisin (économie, sociologie, psychologie) ou d’un diplôme jugé équivalent qui bénéficie d’une initiation préalable au marketing.

Professionnalisation

  • Stage

En M1, 14 semaines minimum à partir de début avril (soutenance en juin)

En M2, de 5 à 6 mois pour les étudiants en formation initiale à partir de début avril (soutenance en septembre) tandis que les alternants sont en entreprise à temps complet (retour d’expérience en juin).

NB : En Master 2, la formation est proposée en alternance (contrat de professionnalisation). Les cours ont lieu les lundi, mardi et 1 mercredi sur 2. Les autres jours, les alternants sont en entreprise tandis que les étudiants en FI travaillent sur des projets tutorés pour le compte d’entreprises.