image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Entrepreneuriat


Entrepreneuriat

Présentation de la formation

Le master 2 Entrepreneuriat, compatible avec l’activité professionnelle, s’articule autour de trois axes majeurs que sont la création-reprise d’entreprise, la direction et le développement stratégique d’une entreprise. Ce parcours forme également des salariés intrapreneurs, et des étudiants de la formation initiale** et responsables d’innovation dans les entreprises ainsi
que des conseillers et chargés d’affaires dans les structures d’appui et de financement de la création.

Ses objectifs sont multiples : 

  • Acquérir des compétences techniques en management adaptées aux besoins des PME (création et reprise d’entreprise, innovation, internationalisation, coopération) 
  • Développer l’analyse critique grâce à des enseignements de
    synthèse 
  • Sensibiliser à l’importance d’un savoir-être dans l’entreprise au sens entrepreneurial : intégrer la dynamique personnelle, entrepreneuriale dans la gestion pro-active des situations rencontrées, savoir entreprendre en équipe…

Lieu(x) :
Strasbourg

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Anglais, Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

En formation initiale :

De droit pour les étudiants du M1 MAE de l’EM Strasbourg ; Étudiants titulaires d’un M1 ou d’un bac+4 (parcours économique, gestion, juridique, scientifique, technique, social…) pouvant valoriser des expériences en gestion développées lors d’un stage ou d’un projet associatif significatif et avoir un projet de création ou de développement d’une organisation.

En contrat de professionnalisation :

Étudiants titulaires d’un M1 (les étudiants sont en charge de rechercher leur entreprise d’accueil)


En formation continue : 

Cadres d’entreprise ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi :

  • Titulaires d’un bac +4 ou d’un M1 justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années ;
  • Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la VAPP.

Professionnalisation

Cours du lundi au mercredi, mission en entreprise les jeudi et vendredi entre septembre et juin (fin août au plus tard).

Le stage en entreprise est obligatoire pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. Les salariés peuvent réintégrer leur poste en entreprise entre et après la période d’enseignements théoriques ou suivre le stage dans une autre entreprise. Les étudiants obtenant le statut d’étudiant entrepreneur peuvent travailler sur leur projet de création à la place du stage.