image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Économétrie appliquée


Économie et management

Présentation de la formation

Le Master Économétrie appliquée (M1, M2) est une formation pluridisciplinaire, à la fois théorique et empirique, qui permet l’acquisition de compétences techniques avec une dimension triple : économie – économétrie – informatique. 

Les statistiques et l’économétrie sont aujourd’hui des outils largement utilisés dans des domaines aussi différents que : la finance, l’analyse conjoncturelle et économique, l’évaluation des politiques publiques, la santé, l’analyse financière ou encore le marketing… ce qui permet aux étudiants d’envisager des débouchés professionnels très différents et une plus facile adaptation aux évolutions du monde professionnel.

  • Débouchés

Les diplômés accèdent aux métiers suivants : chargé d’études en statistiques, économétrie et économie ; analyste conjoncturel et prévisionniste ; économètre ; ingénieur d’études ou de recherche en statistique, économétrie et économie ; analyste financier ; analyste du risque de crédit et de marché ; économiste de marché, financier et d’entreprise ; consultant en statistiques, économétrie et économie ; responsable de projets ; enseignant-chercheur…

dans des sociétés de conseil, des ministères, agences gouvernementales et collectivités locales, banques commerciales et d’investissement, fonds de pension, assurances…

Poursuite d’études doctorales : Les étudiants ayant choisi l’option recherche pourront poursuivre des études doctorales (thèse) conduisant aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. Ils bénéficieront de l’environnement de la recherche au sein du LEMNA, le laboratoire d’économie et de management.

Format(s) :
Initiale

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Le Master 1 s’adresse naturellement aux étudiants ayant suivi des enseignements en Licence 3 Économie – Gestion, Math-Eco, MASS (Mathématiques appliquées et sciences sociales), et MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales). La première année du Master est accessible aux titulaires d’une Licence parcours Math-éco obtenue à l’Université de Nantes.

Professionnalisation

Les étudiants effectuent un stage de deux à trois mois minimum en entreprise / institution / laboratoire de recherche et rédigent un mémoire de stage.