image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence professionnelle DISTECH CHD – Logistique et Commercialisation des Boissons


Qualité – Logistique – Production

Présentation de la formation

Créée à l’initiative de producteurs et des entreprises de distribution de boissons pour former leurs futurs collaborateurs, la formation Distech CHD, de niveau licence 3, vise une insertion rapide dans le monde du travail.

Dans un secteur d’activité innovant et prometteur avec plus de 800 entreprises en activité au plan national, le diplôme vise à former des cadres commerciaux ou logistiques de la distribution de gros des boissons. Des professionnels qui conseillent et commercialisent l’ensemble de la gamme des boissons auprès des points de vente (cafés, restaurants, hôtels…) ou gèrent l’exploitation d’un entrepôt d’approvisionnement dans un souci d’optimisation des qualités de service.

Ces profils de responsable de clientèle, de responsable d’exploitation ou d’assistant logistique par exemple sont assortis de perspectives d’évolution vers des postes de direction au sein de la profession dans une logique de carrière.

Les cours s’organisent autour de deux axes : commercial et logistique. L’acquisition de connaissances dans les domaines du pilotage marketing, financier et juridique de l’entreprise est également au programme.

Lieu(x) :
Nancy

Format(s) :
Alternance

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

La Licence s’adresse

  • aux étudiants ou professionnels âgés de moins de 26 ans…
  • …titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 ou d’un diplôme équivalent reconnu ou titulaires du baccalauréat…
  • … et justifiant d’une expérience professionnelle significative de 3 ans dans la distribution de gros de boissons.

La sélection des candidats s’effectue sur dossier et entretien individuel avec un jury composé d’enseignants et de professionnels. Les candidats admissibles à l’issue de l’entretien seront définitivement admis à la condition qu’ils aient signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise de distribution de boissons avant la rentrée universitaire de septembre.

Professionnalisation

La formation comporte près de 540 heures de cours animées par des enseignants de l’Université de Lorraine et des professionnels de la distribution de boissons, en alternance avec 23 semaines de stages pratiques en entreprise.