image

Formation


Mention management

Master 1 Master 2 Direction Administrative et Financière – DAF


Finance, Management public et sectoriel

Présentation de la formation

Formation / Objectifs

Le master Direction Administrative et Financière prépare les étudiants aux métiers de la gestion et de la finance de l’entreprise.

Cette formation est destinée à répondre aux besoins de cadres évolutifs et opérationnels dans les directions administratives des entreprises.

En termes d’objectifs scientifiques, elle vise à donner aux étudiants les clefs de compréhension et d’analyse de l’entreprise dans sa globalité et dans son environnement.

Profils

Titulaires de licence Gestion, comptabilité, économie, AES, MIASHS, avec de bonnes connaissances en comptabilité, droit, contrôle de gestion, analyse financière. Maîtrise d’une langue étrangère recommandée.

Organisation

Durée : 2 ans

Stages : 3 mois en M1 et 6 mois en M2

Effectif des promotions : 25 par année

 

Atouts

L’IAE compte 53 enseignants et enseignants-chercheurs impliqués dans l’ensemble des parcours de la mention management

150 intervenants professionnels exerçant un métier en relation avec le parcours visé

Matières

En M1 : Comptabilité approfondie, Audit, Contrôle de Gestion, Analyse financière, Prévision financière, Droit des sociétés, Management de projet, Anglais, Leadership, Management stratégique et opérationnel

En M2 : Finance internationale et gestion du risque, Croissance de l’entreprise, Rachat et liquidation, Marché financier, Gestion de trésorerie, Comptabilité des groupes, Normes IFRS, Contrôle de gestion, Evaluation financière

Options/Labels : Entrepreneuriat, Recherche, Data sciences, Management de projet Développement durable, Leadership,   E-business, Sociétés et interculturalité (allemand et espagnol) Possibilité de double-diplôme de master avec l’Allemagne

 

Volume horaire M1 : 462 heures

Volume horaire M2 : 300 heures

Débouchés / métiers

Contrôleur de gestion, Auditeur et contrôleur interne, Crédit manager / gestionnaire de trésorerie, Responsable du personnel et de la paie, Adjoint du responsable administratif et financier…

La responsabilité d’une unité spécialisée au sein de la direction administrative (contrôle de gestion,…) ou d’un centre de responsabilité (filiale,…) peut constituer une suite rapide de progression de carrières pour les étudiants (2 à 5 ans) après être passé par l’un des métiers cités.

Les compétences de bases acquises au cours de la formation permettent également aux étudiants un recrutement au sein de cabinets comptable, de diagnostic d’entreprise ou de conseil.

 

Lieu de la formation

IAE Savoie Mont Blanc – 4 chemin de Bellevue – 74940 Annecy-le-Vieux

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien