image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Data Analyst


Économie et management, Finance, Gestion – Management, Marketing – Communication – Vente, Ressources Humaines

Présentation de la formation

Trois parcours spécialisés pour un meilleur savoir-faire

Un master d’excellence pour former des professionnels capables d’exploiter et d’analyser des données pertinentes dans le but de piloter la performance de l’entreprise et d’anticiper ses besoins futurs. Ils se démarquent par leur polyvalence : une maitrise des techniques quantitatives de traitement des données statistiques et une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise et du domaine d’application choisi (les Ressources Humaines, le Marketing et la Finance d’entreprise). Les trois parcours sont réunis dans la mention « Économie de l’entreprise et des marchés ».

La première année du Master est une année de tronc commun permettant d’acquérir les connaissances fondamentales en techniques quantitatives et en management. Cette première année de master prépare les étudiants au choix du domaine d’application visé en master 2: Expertise de l’emploi et des ressources humaines, Études de marché ou Business Analytics.

Les enseignements, à la fois théoriques et pratiques, sont dispensés par des universitaires et des professionnels.
Les enseignements sont complétés par des applications professionnelles, un stage et une mission d’apprentissage en entreprise.
Le master est accessible à partir du master 1 ou du master 2.

Trois parcours sont ouverts aux étudiants :

  • Expertise de l’emploi et des ressources humaines (EERH)
  • Études de marché (EMA)
  • Business Analytics (BA)

Le master Data Analyst a pour objectif de former des consultants, des analystes et des chargés d’études dans trois domaines différents : le Marketing, les Ressources Humaines et la Finance d’entreprise. 

Débouchés:

  • Data Analyst dans des cabinets de conseils
  • Data Analyst dans les directions de grandes entreprises
  • Data Analyst dans les services d’étude de collectivités territoriales. 
  • Une orientation vers la recherche, soit en économie soit en gestion, est proposée aux étudiants.

Lieu(x) :
Campus Marne-la-Vallée
Champs-sur-Marne

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Master 1 :

180 crédits ECTS ou VAE (Bac + 3 – Licence) – Licence d’économie-gestion, licence MASS ou une licence équivalente

Master 2 :

240 crédits ECTS ou VAE (Bac + 4)

Professionnalisation

Master 1 :

Les cours ont lieu à l’IAE Gustave Eiffel, Campus de Marne-la-vallée, Bâtiment Bois de l’Etang de début septembre à avril. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage de 2 à 6 mois, à partir d’avril.

Master 2 :

En formation initiale, les cours ont lieu 2 à 3 jours par semaine, les lundis, mardis et mercredis (1 semaine sur 2). A partir d’avril, stage obligatoire de 2 à 6 mois. Possibilité d’effectuer un stage de longue durée, dès le mois de septembre sur le rythme de l’apprentissage.
En formation en apprentissage, les étudiants sont en cours, 2 à 3 jours par semaine, les lundis, mardis et mercredis (1 semaine sur 2) et en entreprise, 2 à 3 jours par semaine, les mercredis (1 semaine sur 2), les jeudis et vendredis. A partir d’avril, les étudiants sont à plein temps en entreprise. Durant les vacances scolaires , temps plein en entreprise.
En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.