image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel parcours Contrôle de Gestion et Pilotage Digital de la Performance – CGPGP


Comptabilité – Contrôle – Audit

Présentation de la formation

Le master Contrôle de gestion et audit organisationnel · CGAO a pour ambition de former des personnes qui maîtrisent les compétences traditionnelles du contrôle de gestion (élaboration d’outils, pilotage de la performance, reporting…) tout en mettant l’accent sur les nouvelles compétences recherchées par les entreprises liées à la volumétrie croissante des données à traiter. Ainsi, ce master s’attache à développer la capacité des personnes à traiter un volume important d’informations diverses à travers la maîtrise d’outils informatiques spécifiques, et leur capacité à endosser un rôle d’analyste et d’éclaireur pour la prise de décision.

Compétences acquises

  • Capacité à réaliser des missions d’audit et de diagnostic organisationnel
  • Maîtrise des compétences traditionnelles du contrôle de gestion (élaboration d’outils, pilotage de la performance, reporting…)
  • Capacité à traiter un volume important d’informations diverses à travers la maîtrise d’outils informatiques spécifiques
  • Capacité à endosser un rôle d’analyste et d’éclaireur pour la prise de décision
  • Maîtrise de l’utilisation d’un progiciel de gestion intégré

Métiers visés

  • Contrôleur de gestion (fonctionnel ou opérationnel)
  • Auditeur interne ou externe
  • Responsable des services comptables et financiers
  • Conseiller en gestion d’entreprise et en organisation
  • Consultant fonctionnel de progiciel et plus généralement en système d’information
  • Chef de projet 

Lieu(x) :
Caen

Format(s) :
Alternance, Continue

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Titulaire d’un bac+ 3 et 180 ECTS dans le domaine de la gestion ou du management.

L’entrée directe en Master 2, pour les titulaires d’un master 1 (IAE, AES, Sciences économiques, écoles de commerce…), est possible sous réserve de places disponibles et d’un avis favorable du jury d’admission (sur dossier et/ou entretien et évaluation du projet professionnel).

Professionnalisation

Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en cours à l’IAE de septembre à juin, puis temps plein en entreprise en juillet et août. Formation proposée en partenariat avec le CFA de l’Université de Caen Normandie.

Rythme : Master en formation continue à Caen : Septembre à juin / 350h de cours, réparties sous forme de séminaires de 5 jours par mois (du mardi au samedi).
Chaque stagiaire poursuit son activité professionnelle et doit développer, au sein de son entreprise, une étude professionnelle en relation avec le domaine étudié. Si le stagiaire est demandeur d’emploi, il doit effectuer un stage en entreprise d’une durée équivalente à 420h minimum.