image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Contrôle de gestion et audit organisationnel


Comptabilité – Contrôle – Audit, Gestion – Management

Présentation de la formation

Le Master Contrôle de gestion et audit organisationnel (M1, M2) forme prioritairement des cadres pour la fonction de contrôleur de gestion en entreprise, mais aussi dans les organisations publiques ou sans but lucratif. La formation vise aussi les fonctions d’auditeur interne dans les grandes organisations ou de directeur administratif et financier dans les PME. Les titulaires du Master peuvent également être amenés à exercer comme auditeurs externes et consultants ou à poursuivre leur parcours dans le champ de la recherche.

Le contrôleur de gestion relève soit de la direction financière au niveau groupe (et il devra travailler alors en prenant en compte les normes internationales IFRS) soit de la direction opérationnelle au niveau des Business Units (et il devra travailler le plus souvent dans des environnements fortement informatisés de type ERP par exemple). Le contrôleur de gestion contribue au pilotage de la performance et à l’instrumentation de gestion en tant que concepteur des dispositifs de gestion, animateur des processus de reporting, conseiller de gestion et garant de la qualité des prises de décisions dans l’organisation.

  • Débouchés

Les diplômés sont majoritairement embauchés comme dans les entreprises du Grand Ouest (métropole nantaise et Vendée, régions Pays de la Loire et Bretagne). Ils sont en poste dans toutes les branches d’activité et toutes les tailles d’entreprises. L’évolution de leur carrière peut les amener dans des postes au niveau des business units (environnements fortement informatisés de type ERP par exemple) ou des établissements, comme au niveau groupe (normes internationales IFRS).

Ils peuvent évoluer vers l’audit interne dans les grands groupes internationaux ou vers un poste de directeur administratif et financier dans les entreprises moyennes régionales.

Les titulaires du Master peuvent également être amenés à exercer comme auditeurs externes et consultants ou à poursuivre leur parcours dans le champ de la recherche.

  • Partenariats

Le Master est membre de l’Association des Masters CGAO. Il est en relations étroites avec l’association nationale des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion (DFCG).

Lieu(x) :
Nantes

Format(s) :
Initiale

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Etudiants titulaires d’une Licence de Sciences de gestion, d’une Licence Comptabilité Contrôle, d’un DCG, d’une Licence en Économie – Gestion ou d’une Licence AES.

Professionnalisation

Les étudiants effectuent un stage d’une durée de 3 mois en Master 1 (janvier-mars) et un stage de fin d’études d’une durée de 6 mois en Master 2.