image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Contrôle de gestion


Finance

Présentation de la formation

Le M2 contrôle de gestion forme les contrôleurs de gestion  qui interviennent dans le cycle du management pour favoriser l’articulation entre le modèle économique de l’entreprise, sa stratégie et l’action quotidienne de chacun. Ce Master est classé parmi les meilleurs masters universitaires en droit, économie et gestion par l’étudiant.

Ce M2 propose des enseignements techniques et un développement des compétences de communication (le tiers des enseignements en anglais).

 

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Anglais, Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

En formation initiale : 

Titulaire d’un M1 justifiant de solides connaissances en gestion, notamment en comptabilité. Avoir réalisé un stage ou avoir eu une expérience professionnelle dans le domaine compta/contrôle /finance/audit Compétences spécifiques : Langue : Anglais niveau B2 Comptabilité : Niveau DCG minimum

En apprentissage :

Étudiants de moins de 30 ans, et titulaires du M1 Gestion de la mention Management de l’EM Strasbourg ou titulaires d’un M1 ou d’un bac +4 justifiant de solides connaissances en gestion, notamment en comptabilité.

En formation continue :

Cadres d’entreprise ou assimilés, en activité (CIF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi : Titulaires d’un bac +4 ou d’un M1 ou titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

En contrat de professionnalisation, la recherche d’entreprise est à la charge de l’étudiant.

Professionnalisation

3 jours de cours (mercredi, jeudi et vendredi) tous les 15 jours entre septembre et juin.

Entre les sessions de formation, les salariés réintègrent leur poste habituel (s’il est dans le domaine du contrôle de gestion), sinon ils doivent suivre un stage dans une autre entreprise. Le stage en entreprise est obligatoire pour les demandeurs d’emploi et les étudiants (4 mois minimum, 6 mois maximum). La mission en entreprise est obligatoire pour les apprentis. Apprentis et étudiants sous contrat de professionnalisation réintègrent leur entreprise à temps plein à partir de fin juin (jusqu’à début septembre).