image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Diplôme universitaire Comptabilité Gestion


Comptabilité – Contrôle – Audit, Gestion – Management

Présentation de la formation

Le diplôme d’université supérieur en Comptabilité gestion est une formation post-Master visant à préparer les meilleurs étudiants du Master CCA à passer directement à l’issue de leur formation, au retour de leur stage de 6 mois en cabinet, les 2 UE de synthèse du DSCG : UE1 (Gestion juridique, fiscale et sociale) et UE4 (Comptabilité et audit). Il est donc principalement complémentaire du Master CCA (même s’il est aussi ouvert à d’autres étudiants en formation initiale et surtout, dans le cadre de la formation continue, à des collaborateurs de cabinets d’experts comptables ou de commissaires aux comptes). Le DUSCG n’apporte pas en lui-même de qualification supplémentaire mais prépare aux examens d’État.

Enfin, ce DU est un complément au M2 CCA, lequel permet d’ores et déjà de se présenter aux deux UE du DSCG et d’assurer une très bonne insertion sur le marché du travail. Il apporte aux étudiants la possibilité d’augmenter leurs chances de réussite aux UE manquantes. L’objectif est d’entrainer les étudiants aux UE 1 et 4 du DSCG, les connaissances théoriques et techniques ayant été acquises durant le Master CCA ou équivalent et/ou la carrière (pour les formations continues). Le programme couvre donc la mise en œuvre d’études de cas destinées à approfondir et maîtriser parfaitement les difficultés comptables et juridiques.

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Le DU est principalement complémentaire du Master CCA, mais il est aussi ouvert à d’autres étudiants en formation initiale et surtout, dans le cadre de la formation continue, à des collaborateurs de cabinets d’experts comptables ou de commissaires aux comptes souhaitant se préparer à ces 2 UE.

Formation requise : Master ou équivalent dans le domaine des études comptables (bac+5)  :

  • Master Comptabilité, Contrôle, Audit (obtenu au plus tard dans l’année) ;
  • DCG complété des UV2, 3, 5, 6, 7, 8 ;
  • Master comptabilité, finance ayant des équivalences identiques au Master CCA.

Professionnalisation

100h réparties de juillet à septembre