image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence 3 Comptabilité, Contrôle, Finance


Comptabilité – Contrôle – Audit

Présentation de la formation

La licence économie et gestion se propose de préparer les étudiants à l’entrée dans les masters de gestion proposés par l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de l’université d’Orléans et dans les masters d’économie de l’IEO (Institut d’Économie d’Orléans).

Même si au moment de l’inscription, l’étudiant doit indiquer s’il choisit la majeure Gestion ou la majeure Economie, les cours du premier semestre sont 100% communs. A l’issue du premier semestre, les étudiants ont donc la possibilité de faire évoluer leur choix de majeure. Des modifications de majeures sont aussi possibles au terme de la première et de la deuxième année de licence.

Les deux premières années doivent permettre aux étudiants d’avoir une idée plus précise des champs d’application de l’économie et de la gestion avant de proposer en troisième année, un parcours de spécialisation leur permettant de se préparer au mieux au master vers lequel il souhaite se diriger.

Il est attendu des candidats en licence Mention Economie et gestion :

  • Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion

Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel

Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

  • Disposer d’une culture générale

La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable

En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

  • Disposer de compétences en langue anglaise

Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Inscriptions en JUILLET dès les résultats d’obtention du baccalauréat selon les modalités communiquées lors de la pré-inscription.

Les débouchés professionnels des masters : 
Economie : analyste risque/crédit, conseiller clientèle des professionnels, chargé d’affaires, chargé d’études statistiques/actuarielles, data scientist, consultant décisionnel, chargé d’études internationales, conjoncturiste…

Gestion : expert-comptable, contrôleur de gestion, chef de produit ou chargé d’études marketing, responsable de projets sportifs et/ou culturels, community manager, consultant en système d’information…

Format(s) :
Initiale, Continue

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Entrée possible en Licence 3 pour Etudiants venant d’un autre organisme de formation ( titulaire d’un BTS, DUT….) 

Dans ce cas de figure : Sélection sur dossier obligatoire et score IAE Message



Information

X

Cher(e)s étudiant(e),

Suite à vos nombreux appels concernant les sessions du Score IAE Message, voici les informations transmises par l'association ci-dessous.

Vous retrouverez également toutes les informations en direct sur la page dédiée https://www.iae-message.fr/informations-covid-19.php

Nous n'avons pour le moment pas encore toutes les informations concernant les modalités liées au report des sessions Score IAE Message et aux inscriptions.

Si votre session est annulée, merci ne pas faire de demande de remboursement tout de suite, vous allez recevoir un message électronique vous indiquant la procédure à suivre.

Vérifiez bien vos mails pour vous assurer du bon déroulement de votre session.