image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Comptabilité contrôle audit (CCA)


Comptabilité – Contrôle – Audit

Présentation de la formation

Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) (M1, M2)  constitue la voie d’accès universitaire à l’expertise comptable et à l’audit. Le programme de ce master professionnel suit notamment celui du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). D’autres enseignements permettent de le compléter, en termes d’ouverture d’esprit, d’approche transversale des problématiques et de savoir-être professionnel.

  • Débouchés

Le Master CCA débouche sur les métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit externe en cabinet. Il permet également d’accéder aux directions financières d’entreprise, aux postes de cadre financier ou de contrôleur de gestion.

En outre, les étudiants titulaires du Master CCA de l’IAE Nantes bénéficient des équivalences maximales possibles du DSCG, les UE 1 et 4 restant à passer. Le cursus complet en formation CCA à l’IAE Nantes dispense également du passage des épreuves du DCG.

La formation CCA permet enfin à l’étudiant qui le souhaite de s’orienter vers les métiers de la recherche. Ce Master s’appuie sur l’équipe de recherche en comptabilité et contrôle du Laboratoire d’Économie et de Management Nantes-Atlantique (LEMNA) de l’IAE Nantes. (Pour mémoire, Nantes est le premier centre de recherche en CCA après Dauphine.)

Format(s) :
Initiale

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Etudiants titulaires d’une Licence en Économie et Gestion parcours Comptabilité contrôle, ou d’une Licence du même domaine sous condition d’avoir suivi et validé les pré-requis spécifiques au parcours Comptabilité Contrôle (L2+L3) de l’IAE Nantes

Professionnalisation

Deux stages ponctuent la formation :

  • Master 1 : 3 mois, de janvier à mars
  • Master 2 : 4 à 6 mois, à partir de début janvier

Un projet professionnel est à mener en master 1 afin de compléter les compétences transversales des étudiants et leurs savoir-être professionnels. Leur ouverture d’esprit et leurs capacités d’analyse sont favorisée par des contacts fréquents avec des chercheurs en pointe dans leurs domaines.

  • Partenariats

La formation est réalisée en étroit partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables et la Compagnie des Commissaires aux Comptes. Les intervenants extérieurs associés à la filière sont experts-comptables, commissaires aux comptes, consultants, avocats ou juristes spécialisés. Un partenariat est également établi avec la DFCG de la région Bretagne-Pays de Loire.

Un Forum des métiers de l’expertise est organisé tous les ans à l’IAE Nantes, soutenu par l’Ordre des Experts-Comptables : les principaux partenaires (cabinets régionaux, nationaux et internationaux et entreprises) qui accueillent régulièrement nos étudiants participent à ce lieu d’échanges et de rencontres, en offrant stages et embauches aux étudiants de la filière Comptabilité Contrôle.