image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Comptabilité-contrôle-audit


Finance

Présentation de la formation

Le master CCA en deux ans (M1 et M2) permet d’exercer en cabinet d’expertise comptable et d’audit et en entreprise dans les fonctions de contrôle. Il offre également des équivalences pour un certain nombre d’unités d’enseignement (2, 3, 5, 6, 7) du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

Dans un contexte économique difficile, le master Comptabilité-contrôle-audit suscite un intérêt grandissant en France et à l’étranger. Voie royale pour l’obtention du diplôme d’expertise comptable, il conduit aussi de façon solide au métier de commissaire aux comptes. Les compétences auxquelles il forme intéressent de façon croissante les cabinets d’audit dans les champs de la
finance et du contrôle, de la comptabilité, de la fiscalité et du diagnostic stratégique. La très forte employabilité de ce diplôme de niveau bac +5 est en partie liée au fait que l’expertise comptable à la base de l’audit est nécessaire aux
entreprises. La grande richesse des parcours professionnels de nos diplômés est qu’ils exercent un métier captivant, qui les amèneront à analyser un vivier sans cesse renouvelé d’entreprises variées.

Lieu(x) :
Strasbourg

Format(s) :
Initiale

Langue(s) :
Anglais, Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Ouvert aux étudiants de la formation initiale en M1 et sur pré-requis en M2 (dans la limite des places disponibles)

Conditions d’admission / Prérequis :

  • En M1 CCA : titulaire d’une Licence L3 en management, en gestion, en droit, en économie, sciences politiques ou DCG.
  • En M2 CCA : accès de droit pour les titulaires du M1 CCA de l’EM Strasbourg. Examen de la candidature pour les titulaires d’un M1 CCA délivré par une autre université.

Professionnalisation

La première année du master se déroule à temps plein à l’EM Strasbourg sur l’année universitaire avec deux périodes d’examens (janvier et juin). Un stage optionnel est possible entre le M1 et le M2. La seconde année du master se déroule sur l’année universitaire avec un stage obligatoire entre janvier et avril.