image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Comptabilité Contrôle Audit


Comptabilité – Contrôle – Audit

Présentation de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de la Mention Comptabilité Contrôle Audit est de permettre aux étudiants ayant obtenu un niveau L3 dans les domaines de la gestion, de l’économie, du droit privé ou de l’ingénierie du management, d’acquérir des compétences de haut niveau concernant la comptabilité, l’audit, et le contrôle.

La mention  Comptabilité-Contrôle Audit propose :

– un Master 1 CCA avec des cours en langue anglaise en option afin de répondre à des objectifs d’internationalisation du diplôme CCA ;

– un Master 2 CCA en alternance (sous forme d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation) ;

La prise en compte de l’évolution du marché du travail, les échanges et les partenariats avec le monde professionnel, la volonté de faciliter l’accès à des professions réglementées (un des objectifs importants de la mention CCA) sont les fondements essentiels des modifications proposées et du positionnement de cette mention.

Les débouchés de cette mention sont nombreux et diversifiés : ils correspondent globalement aux métiers de la comptabilité, du contrôle,  et de l’audit.

Les principales compétences couvertes de la Mention sont la maîtrise des techniques et concepts liés à  la comptabilité, au contrôle de gestion, au contrôle financier et à l’audit, telle qu’exigée par le diplôme professionnel DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Une préparation interne au DSCG a été mise en place depuis 2008.

Les métiers visés sont l’expertise comptable, l’audit, le contrôle de gestion dans les cabinets régionaux, dans les grands cabinets d’audit comme Ernst and Young, KPMG et dans les entreprises et les groupes cotés.

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Professionnalisation

Les étudiants en Master 1 CCA peuvent de 3 à 5 mois à partir de début avril.

Les étudiants en Master 2 CCA peuvent faire

– soit un stage alterné

– soit un contrat en alternance (apprentissage – professionnalisation) à partir de début octobre jusqu’à fin août.