image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence 3 Banque – Finance


Finance

Présentation de la formation

La Licence Banque-Finance vise à former des collaborateurs, des cadres et des professionnels dans les domaines des métiers de la banque et de la finance. Elle est accessible après un tronc commun de deux ans au sein de l’IAE (L1 et L2) comme tous les autres parcours de la licence de Gestion. Cette licence suivie d’un master Finance constitue la formation de référence non seulement aux métiers de chargés de clientèle bancaire ou de gestionnaire de patrimoine, mais également aux métiers d’analyste financier (via la certification Chartered Financial Analyst– CFA® : la formation jouit du label university recognition program) et de trésorier d’entreprise.

L’objectif générale de la formation est d’acquérir des fondamentaux en Droit, Economie et Gestion afin de préparer l’entrée en Master Finance, et plus spécifiquement d’initier les étudiants aux techniques bancaires et de la finance et de construire un projet professionnel dans ce secteur d’activité.

 

Format(s) :
Initiale

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Conditions d’admission : 120 crédits ECTS ou VAE.

Accessible après une Licence 2, un BTS, un DUT, une CPGE. Si le projet de l’étudiant est de continuer en Master Chargé d’affaires ou Gestion de patrimoine, une première expérience (stage, job d’été ou alternance) dans le domaine bancaire est appréciée.

Professionnalisation

La formation s’effectue sur le site Moulins. 

Le programme de cette 3e année de Licence a pour objectif d’acquérir des compétences en matière bancaire et financière. Il est complété d’enseignements de droit et de langues.

Les étudiants doivent réaliser un stage de 2 mois minimum, en agence bancaire ou en entreprise.

L’enseignement est assuré à la fois par des universitaires réputés et des praticiens.