image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence professionnelle Assistant Ressources Humaines


Ressources Humaines

Présentation de la formation

La licence professionnelle vise à former des Assistants Ressources Humaines. Le titulaire de la licence professionnelle est en mesure de mettre en œuvre, sous l’autorité d’un responsable, les méthodes et les outils utilisés dans le champ de la GRH, en fonction d’objectifs liés à la gestion administrative du personnel et au développement des ressources humaine. Il est aussi en mesure d’accompagner différents interlocuteurs internes ou externes dans des démarches connexes au champ des ressources humaines.

Cette formation est le fruit d’un partenariat entre l’IAE Nancy et le Pôle Formation des Industries Technologiques Lorraine

Ce partenariat se traduit par :

  • une aide apportée pour la recherche d’entreprises d’accueil pour les contrats de professionnalisation ou pour les stages ;
  • la prise en charge d’une partie des enseignements par les intervenants du réseau Pôle Formation des Industries Technologiques Lorraine ;
  • la possibilité pour les étudiants de valider en fin de cursus un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie), soit « Coordinateur du développement des ressources humaines », soit « Technicien en gestion et administration des ressources humaines ».

 

Lieu(x) :
Nancy

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

La Licence Professionnelle Assistant Ressources Humaines s’adresse :

  • aux titulaires d’une licence 2, prioritairement dans le domaine droit, économie et gestion.
  • aux titulaires d’un DUT gestion des entreprises et des administrations ou techniques de commercialisation.
  • aux titulaire d’un BTS management des unités commerciales ; négociation relation client ; comptabilité et gestion des organisations ; assistant de gestion PME-PMI ; assistant de direction.

Les demandes des candidats en formation continue seront examinées au cas par cas, en fonction du parcours de formation et du parcours professionnel.

 

MODALITÉS D’ACCÈS :

Merci de consulter le site web de l’IAE NANCY pour connaître les modalités exactes d’accès à la licence.

  • L’accès à la formation est prononcé après examen du dossier.
  • Les candidats ne sont définitivement admis qu’après avoir conclu un contrat de professionnalisation avec une entreprise ou éventuellement un accueil en stage. La recherche de l’entreprise est menée par le candidat en lien avec l’association de formation professionnelle de l’Industrie, partenaire du diplôme.
  • Les demandes des candidats en formation continue seront examinées individuellement en fonction des parcours de formation et professionnel.

Professionnalisation

La 1ère semaine de formation est une semaine entière de cours puis les cours se déroulent les lundis et mardis pour tous les étudiants. Les mercredis, jeudis et vendredis sont consacrés au travail en entreprise.

Le stage doit avoir une durée minimale de 20 semaines calendaires (3 jours par semaine). Il peut débuter au plus tôt début octobre et au plus tard début décembre. Il doit être terminé pour le 30 septembre.