image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence 3 Administration Économique et Sociale


Économie et management

Présentation de la formation

Une année de spécialisation et de pré-professionnalisation vers les métiers tertiaires d’encadrement intermédiaire et supérieur

La Licence 3 AES offre aux étudiants quatre possibilités d’affiner leur profil professionnel : dans le domaine des Ressources Humaines, celui de l’Administration du Secteur Sanitaire et Social, en Administration Générale et Territoriale ou en Enseignement des Sciences Économiques et Sociales.

Dans la continuité des deux premières années de Licence, la Licence 3 Administration Économique et Sociale propose aux étudiants une première étape de spécialisation avec quatre parcours différents :

  • Parcours Ressources Humaines : il vise notamment à appréhender et comprendre le monde du travail, ainsi que le contexte dans lequel évoluent les entreprises. La formation propose également des enseignements professionnels en ressources humaines : administration du personnel, gestion de la paie, recrutement, démarche qualité, hygiène et sécurité au travail.
  • Parcours Administration du Secteur Sanitaire et Social : outre les matières fondamentales que constituent la gestion et l’économie sociale par exemple, la formation assure des enseignements en histoire de la santé, sociologie de la santé ou encore en droit médical et hospitalier.À l’issue du diplôme, les étudiants seront aptes à présenter les concours de la fonction publique hospitalière, du ministère des aff aires sociales ou d’accéder à des écoles spécialisées.
  • Parcours Administration Générale et Territoriale : sa vocation est de préparer les étudiants aux concours de catégorie A des différentes fonctions publiques. Les enseignements se spécialisent ainsi vers la connaissance de l’administration et l’acquisition d’une culture générale indispensable à la réussitedes concours.
  • Parcours Enseignement Sciences Économiques et Sociales : il propose des enseignements en sciences économiques, sociologie et sciences sociales pour permettre notamment aux étudiants de préparer le professorat des écoles.À noter que les étudiants souhaitant préparer le CAPET économie-gestion devront plutôt s’orienter vers la licence sciences de gestion.L’année permet aussi d’effectuer un séjour dans l’une des Universités partenaires dans le cadre du programme Erasmus. Les principales destinations sont l’Ecosse, les Pays-Bas, la Finlande, la Suède, l’Espagne et l’Allemagne.

Si ce diplôme constitue une pré-professionnalisation, il a pour vocation principale d’ouvrir la poursuite d’études en master. L’IAE NANCY propose des masters dans de nombreuses spécialités : Marketing et Vente ; Finance ; Comptabilité, Contrôle, Audit ; Ressources Humaines ; Management Public ; Management des Organisations Sanitaires et Sociales ; Management Administration des Entreprises ; LEA, Commerce et Stratégie à l’International.

Lieu(x) :
Nancy

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature

Profil

Accès de droit pour les étudiants titulaires d’une licence 2 Administration Économique et Sociale.

Pour les autres étudiants extérieurs à l’IAE NANCY, l’accès en licence 3 se fait après un examen de leur dossier par la Commission de Validation des Acquis (notamment DUT GEA, etc.).

Professionnalisation

Stage obligatoire de 6 semaines minimum après les vacances de printemps.