image

EXPERTS EN MANAGEMENT




Esprit RH – Les enseignements de la crise de la Covid-19



Lettre RH - premiere de couverturePour la 2e année consécutive, les étudiants en Master 2 Ressources humaines et organisations innovantes de l’IAE Angers ont conçu, dans le cadre d’un cours, une lettre dédiée à une thématique spécifique RH.

Cette lettre a pour objectif de traiter de l’actualité en terme de ressources humaines à travers des témoignages de professionnels et des études de terrain.

Pour cette 2e édition, les étudiants se sont intéressés de près à la crise de la COVID-19, thème inévitable par son omniprésence au quotidien. Pour cela, quatre sujets ont été étudiés :  

  • Le management à distance : un défi pour les relations humaines ?  
  • La communication RH en temps de crise : un enjeu majeur en temps de crise 
  • La RSE à l’épreuve de la crise : Partageons nos compétences 
  • La culture d’entreprise et le télétravail : enquête sur le sentiment d’appartenance pendant la crise 

Dans cet objectif, les étudiants ont pu réaliser un entretien croisé avec trois professionnels des ressources humaines. Ainsi, Patrick Storhaye, Président de la société Flexity, Nicolas Bourgeois, Directeur associé d’identité RH et Carole Archer, Directrice de la formation à la Banque Populaire Grand Ouest ont pu donner leur vision du management à l’ère du télétravail.

Ont également été interviewées : Christelle Pelleray, Responsable RH chez In Extenso et Céline Guilbault, coordinatrice communication interne à Sodebo sur la communication RH en temps de crise.  

Dans cette lettre, Ghislaine Lorant, chargée de mission emploi et compétences d’Aldev revient quant à elle sur un des outils numériques mobilisés pendant la crise de la COVID-19 pour les entreprises.

En dernier lieu, les étudiants partagent les résultats issus d’une enquête sur le sentiment d’appartenance des salariés durant la crise de la COVID-19.

Accéder à la lettre RH


Actus associées

Portrait de Léa Heuré, étudiante en L2 Gestion et sportive...

7 mai 2021

Léa Heuré est étudiante en Licence 2 Gestion à l’IAE Tours Val de Loire et aussi sportive de haut niveau au centre de formation du CTHB, Chambray Touraine handball. Elle...

En savoir plus

Valoriser les sales boulots discrédités [Olivier Herrbach] – IQSOG

4 mai 2021

Afin de mettre en avant les domaines d’expertises développés par chacun des IAE, leur diversité et leurs actions au service des sciences de gestion et du management, IAE FRANCE a...

En savoir plus

Voir tout