image

PAROLES DE DIPLÔMÉS




Découvrez le parcours d’Eddy MARTIAL, diplômé de l’IAE Montpellier et fondateur de Esport-loot.fr



IAE FRANCE : Bonjour Eddy, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Eddy MARTIAL : J’ai un parcours un peu particulier qui m’a permis d’avoir de bonnes bases dans des domaines variés liés au web, au marketing et à la communication : j’ai commencé ma formation post-bac par un DUT MMI (Métier du Multimédia et de l’Internet), puis une Licence Professionnelle Chargé de Communication / Chef de Projet en Communication Visuelle. Après avoir proposé mes services à mon compte pendant un an, j’ai continué ma formation à l’IAE de Montpellier en Master 1 et 2 Management des Systèmes d’Information option e-marketing. Je souhaitais compléter mes acquis avec un focus sur les parties Management et Webmarketing afin de monter en compétence et le programme de formation de ce master répondait parfaitement à mes attentes. Le modèle école universitaire et le taux d’emploi des diplômés ont également joué un rôle dans ma décision.

Cette employabilité s’est vérifiée à la sortie de l’école : j’ai tout de suite trouvé un poste en Agence Webmarketing en tant que chef de projet. Après avoir travaillé pour de nombreux clients pendant plus de 2 ans, j’ai saisi l’opportunité d’un séjour à l’étranger en Visa Vacances Travail. De retour de ce séjour, je me suis consacré, en collaboration avec un ancien collègue, au lancement d’un projet pensé plusieurs années auparavant : Esport Loot.

Que retirez-vous de votre parcours en IAE ?

Mon parcours en IAE m’a beaucoup apporté du point de vue professionnel, mais aussi humain. La qualité et la diversité des enseignements m’ont permis d’acquérir des compétences en tant qu’employé, mais aussi maintenant en tant que créateur d’entreprise. La réputation des IAE permet également d’avoir une certaine légitimité lors de la recherche d’emploi. Enfin, mon année de Master 2 en Alternance reste pour moi un des atouts majeurs de mon CV à la sortie du diplôme : cette possibilité d’effectuer un apprentissage est très apprécié par les professionnels et mon année passée chez Private Sport Shop est le point d’ancrage de mon projet actuel. Au-delà de ça, j’ai rencontré des camarades qui sont devenus de véritables amis.

Parlez-nous de esport-loot.fr. En quoi l’IAE vous a aidé à créer cette entreprise ? 

Esport Loot est un site de ventes privées dédié à l’univers du gaming et de l’esport. Nous proposons des ventes privées des grandes marques du secteur avec des réductions allant jusqu’à 80%. Notre valeur ajoutée se situe sur notre approche esport : notre souhait est de valoriser ce secteur en plein développement en proposant des ventes liées à des grands événements esport. Notre communauté et les datas récoltées nous permettent également de proposer une forte visibilité aux marques du secteur auprès d’une cible extrêmement qualifiée. Nous sommes deux associés et nous nous partageons donc les rôles même si nous sommes amenés à réaliser l’ensemble des tâches de l’entreprise : nous cumulons donc les postes de gérants avec les papiers et les responsabilités qui en découlent, mais nous sommes aussi responsables des achats, webmarketeurs, graphistes, rédacteurs, préparateurs de commande, etc. Bref, c’est un poste multitâches réalisable en grande partie grâce aux bases acquises durant nos formations et nos expériences professionnelles. Les projets de création d’entreprise fictive avec la mise en place de dossier et de Business Plan et les rencontres avec des professionnels du e-commerce lors de mon passage en IAE m’ont par ailleurs permis de me familiariser avec l’univers de l’entrepreneuriat sur le web.

Enfin, un conseil pour un étudiant ou un futur étudiant ?

Le conseil que je peux donner est de saisir l’opportunité de l’alternance si votre Master le propose. De même, un de mes regrets est de ne pas être parti plus tôt en long séjour à l’étranger : n’hésitez pas à profiter des partenariats de votre IAE pour faire un semestre ou deux à l’étranger. Enfin, si vous avez une idée ou un projet en tête, ne tardez pas trop et, si vous en avez l’opportunité, foncez !

Plus d’informations sur ce diplômé :


Actus associées

Remise des diplômes pour les salariés du Groupe Carrefour

13 novembre 2019

L’IAE DIJON, École Universitaire de Management, a diplômé 16 cadres du Groupe Carrefour le 24 octobre 2019. Dans le cadre d’un accompagnement de carrière et grâce au dispositif de Validation...

En savoir plus

Pourquoi intégrer un IAE ? Témoignage d’alumni – Thotis Média

26 septembre 2019

« La richesse du réseau IAE est de proposer plusieurs types de Diplômes. C’est-à-dire que les IAE proposent des Licences et Master en : Finance, Marketing, relations internationales, Ressources Humaines, Commerce international,...

En savoir plus

Voir tout