PAROLES DE DIPLÔMÉS

20170718-Cyrille-Diplômé-IAE-AIX-MARSEILLE.jpg

Cyrille, un contrôleur de gestion à la conquête de la Nouvelle Zélande

Après avoir réalisé un premier Master en Management des Opérations (Supply Chain) à l’IAE de Caen, j’ai souhaité ajouter une double composante à mon profil afin de continuer à « tracer et dessiner » mon projet professionnel. Suite à 3 années d’alternance en Gestion de Projet, plus particulièrement en Supply Chain, j’ai voulu apporter une nouvelle compétence à mon expérience déjà acquise.

Le choix de l’IAE d’Aix-Marseille

Je me suis orienté vers l’IAE d’Aix-Marseille afin de réaliser un deuxième Master dans le domaine du Contrôle de Gestion. Le choix d’intégrer l’IAE a très vite conforté les échos que j’avais pu recevoir concernant l’établissement : des intervenants universitaires de qualité, des experts dans leur domaine et exerçant en entreprise, des séminaires et un environnement international.

L’IAE d’Aix-Marseille n’a rien à envier aux grandes écoles de commerces, l’établissement jouit d’un rayonnement et de multiples accréditations de niveau international. L’école amène aussi les étudiants à réfléchir de manière différente en sortant du simple cadre universitaire classique (séminaires, relations enseignants-étudiants, projets associatifs, etc.). L’IAE puise sa force dans l’apprentissage du savoir-être en entreprise et dans sa taille humaine : prise de parole, réseau professionnel, développement personnel.

Le Master 2 MSc Contrôle de Gestion & Reporting

La formation dispensée à l’IAE m’a apporté rapidement de nouvelles connaissances dans un domaine que je connaissais peu. Je me souviendrai aussi de l’atmosphère conviviale de l’IAE d’Aix, dont l’intégration est une valeur forte. Nous pouvons même dire que les Iaetiens de l’IAE d’Aix forment une famille ! Grâce aux étudiants aux parcours et nationalités divers et variés, l’année passée à l’IAE fut à la fois épanouissante et très enrichissante.

Au cours de cette année j’ai pu intégrer l’association Junior Consulting de l’IAE au poste de Chargé de Mission. Une expérience très enrichissante, tant sur le plan humain, au travers de l’activité associative, que sur le plan professionnel (missions commerciales : rendez-vous client, briefing et management d’équipe).

Au travers de cette quatrième année d’alternance, mon expérience au sein des laboratoires Pierre Fabre m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences dans un très bon environnement professionnel. Le MSc m’a fourni les outils pour conduire au mieux mes missions.

L’après-IAE : la Nouvelle-Zélande

A la suite de mon année à l’IAE et avant même le terme de mon contrat d’alternance (novembre 2016), j’avais pris la décision de partir à l’étranger pour parfaire mon niveau d’anglais, dans l’objectif de rechercher un contrat en VIE (Volontariat International en Entreprise) à mon retour (une année plus tard).

Parti dans l’optique de voyager, découvrir un nouveau pays et dénicher des petits boulots, j’ai opté pour la Nouvelle-Zélande. Terre de rugby, le pays est aussi reconnu pour ses paysages dignes d’une carte postale et une culture Māorie très ancrée. J’ai fait la route avec deux amis avec lesquels nous avions planifié de voyager 3 mois à bord d‘un van. Nous avions prévu un budget que nous nous efforçâmes de tenir.

Durant ces 3 mois nous avons voyagé librement, nous avons découvert des paysages sublimes. Nous avons pratiqué leWoofing chez des Kiwis reconvertis dans l’huile d’olive ! Le but du Woofing étant de travailler gratuitement tout en étant nourri et logé. Cette expérience nous a permis de nous immiscer davantage dans la vie quotidienne des Kiwis. Durant ces deux semaines de Woofing, nous avons eu l’occasion d’aménager notre van !

Deux voyages en un !

Après ces trois mois nous avions prévu de séparer nos routes, chacun ayant ses propres aspirations pour la suite du voyage. Pour ma part, après deux semaines en intérim en tant que « labourer » dans divers secteurs (usines, chantier, etc.), j’ai eu la surprise d’être « tagué » par une ancienne collègue de travail des laboratoires Pierre Fabre sur le post d’un réseau social.

Une entreprise française recherchait un Contrôleur de Gestion pour un de leurs projets en Nouvelle-Zélande. Le poste à pourvoir était sur Christchurch, la plus grande ville de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Etant sur place, je suis resté disponible pour une interview mi-Mars. C’est donc avec beaucoup de chance et par la force des choses que je me suis trouvé à débuter une toute nouvelle expérience, un tout nouveau voyage, et tout cela à 19 000 kilomètres de la France !

Depuis le 22 mars 2016, jour de mon anniversaire et de ma prise de poste, je fais partie intégrante du Groupe Marais Laying Technologies, une entreprise spécialisée dans la fabrication de trancheuses et l’installation de réseaux souterrains. L’entreprise a décroché un appel d’offre important sur le marché néo-zélandais des télécoms. L’objectif pour l’entreprise est d’installer la fibre optique. De par ses machines spécialisées dans le tranchage, Marais intervient dans des zones difficiles (sol rocheux, fort dénivelé).

Pour ma part, je profite pleinement de cette nouvelle expérience ! Grâce à l’enseignement et l’expérience acquis durant mon année à Aix et à Toulouse, j’ai pu rapidement prendre en main mon poste en tant que Contrôleur de Gestion. Le poste allie du contrôle de gestion opérationnel au travers de différents tableaux de bord (RH, Qualité, Productivité, etc.) à une vision plus stratégique au travers de l’élaboration de reporting financier (grands ratios, marges, prévisions).

Actuellement j’ai pour mission de contrôler et reporter les coûts et les aspects financiers du projet à Christchurch. Par la suite, l’objectif sera de faire de même pour les projets déjà lancés dans les villes de Wellington et d’Auckland. Il est prévu que je reste en poste en Nouvelle-Zélande jusqu’à avril-mai 2018, avec la possible opportunité de basculer en Australie sur un poste à rayonnement continental (Océanie).

Finalement, ce dernier Master réalisé au sein de l’IAE d’Aix-Marseille a été un excellent tremplin dans la finalisation de mon projet professionnel. Une réelle valeur ajoutée à mon CV qui m’a permis de décrocher ce poste à l’étranger et ce, malgré une expérience courte dans le domaine du Contrôle de Gestion.

Cyrille AUXERRE
Contrôleur de Gestion au sein de Marais Laying Technologies
Master 2 – MSc Contrôle de gestion & Reporting
Promotion 2015- 2016
Dirigé à l’époque par Fabrice VERPILLOT (Directeur de Formation) et Véronique GENIN (Programme Contrôle de Gestion)

IAE FRANCECyrille, un contrôleur de gestion à la conquête de la Nouvelle Zélande

Join the conversation