image

ESPACE PRESSE




COMMUNIQUE : UN MOIS DÉDIÉ À LA RECHERCHE EN GESTION ET MANAGEMENT DANS LE RÉSEAU IAE FRANCE



Garantie de la qualité des enseignements, la recherche est une mission fondamentale des IAE. Avec 1200 enseignants-chercheurs, 26 chaires de recherche, 35 laboratoires et près de 1000 doctorants, IAE FRANCE constitue la plus grande communauté de recherche en sciences de gestion et management.  Pour fédérer les IAE autour de ce pilier essentiel de nos établissement et mettre en avant la richesse des recherches menées par nos écoles, IAE FRANCE organise la première édition du “MOIS DE LA RECHERCHE” tout au long du mois de mars.

 

UN MOIS THÉMATIQUE AUTOUR DE LA RECHERCHE

En Mars 2021, IAE FRANCE organise la première édition du MOIS DE LA RECHERCHE au sein du réseau et des 35 IAE membres. L’objectif : réunir les IAE autour de la thématique centrale qu’est la recherche pour nos institutions publiques, et faire rayonner nos écoles à travers leurs initiatives. Pour Christian DEFELIX, Vice-Président Recherche et Développement des projets territoriaux pour IAE FRANCE et directeur de Grenoble IAE, « Même si elle irrigue déjà largement nos enseignements, la recherche en sciences de gestion gagne à être connue du grand public. Le Mois de la Recherche IAE FRANCE a pour ambition de valoriser la recherche des enseignants des IAE et la diffuser le plus largement possible ».

Pour cela, plusieurs temps forts sont programmés tout au long du mois de mars :

  • Mardi 2 mars à 14h : Table ronde « Quel modèle d’organisation de la recherche en IAE pour l’avenir ? » 
    En présence de Marc FILSER, Professeur des universités à l’université de Bourgogne et conseiller scientifique à la DGESIP, de Pascal BARNETO, professeur des universités à l’Université de Bordeaux et directeur de l’IRGO, d’Isabelle GIRERD-POTIN, Professeure à Grenoble IAE et directrice de l’ED gestion et d’Eric LAMARQUE, Professeur des universités, Directeur de l’IAE de Paris et Président IAE FRANCE. S’inscrire.
  • Mercredi 10 Mars (14h-17h) : Rencontre thématique : « Recherche : osez la valorisation et l’impact ! », animée par Christian DEFELIX, Vice-Président Recherche et Développement des projets territoriaux pour IAE FRANCE. Avec les interventions de Nicolas MOINET, professeur des universités et directeur adjoint en charge de la communication et des relations entreprises pour l’IAE Poitiers, Sabrina LOUFRANI, professeure des universités à l’IAE Nice, Isabelle BARTH, professeure des universités à l’EM Strasbourg et secrétaire générale de THE CONVERSATION et Stéphane SAUSSIER, professeur des universités à l’IAE Paris Sorbonne et directeur scientifique de la chaire Economie des Partenariats Public Privé (EPPP).
  • Mardi 16 mars (13h) : réunion d’information sur le recrutement des professeurs d’universités avec Aude DEVILLE, présidente de la section 06 du CNU, Eric LAMARQUE, Président IAE FRANCE, et en lien avec la DGESIP.
  • Mardi 16 mars (de 14h à 16h) : webinaire sur « l’impact et la valorisation de la recherche en gestion : les actions de la Fnege »
    En présence de Jérôme CABY, Professeur et Délégué Général de la FNEGE, Géraldine SCHMIDT, Professeure à l’IAE Paris-Sorbonne et Rédactrice en chef de FNEGE Médias, Michel KALIKA, Professeur émérite à l’iaelyon school of management et coordinateur du programme BSIS EFMD-FNEGE et Charles-Henri BESSEYRE des HORTS, Professeur émérite à HEC.
  • Jeudi 25 mars (de 10h à 12h) : Atelier sur les aspects juridiques de la recherche, co-animé par Delphine GASSIOT CASALAS, secrétaire générale de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et Présidente de JURISUP et Laurence MACALUSO, Directrice Générale IAE FRANCE.

 

Retrouvez le programme complet du Mois de la recherche

 

UN ANNUAIRE DES EXPERTS IAE EN LIGNE

Le Mois de la Recherche sera aussi l’occasion de mettre en lumière l’annuaire des experts IAE FRANCE, publié en novembre 2018 et comptant à ce jour plus de 250 chercheurs répertoriés par IAE et par thématiques de recherche. Au-delà d’une mise en avant des spécialités et thèmes de recherche, il s’agit de valoriser des experts volontaires qui seront des référents pour les journalistes, les doctorants, les entreprises, mais aussi pour le réseau IAE FRANCE sur des thématiques spécialisées ou des sujets d’actualité.

Consulter l’annuaire des experts IAE FRANCE

 

DES CHAIRES DE RECHERCHE AU SERVICE DES ENTREPRISES

La recherche en management entretient des relations étroites avec la vie et les pratiques des organisations au sens large, des entreprises en particulier : les chercheurs se nourrissent de l’observation et de l’analyse de ces pratiques, et les conclusions de leurs études viennent nourrir à leur tour les connaissances et comportements des acteurs.

Souhaitant institutionnaliser les relations entre recherche et organisations, plusieurs IAE sont à l’initiative de la création de Chaires de Recherche regroupant des représentants du monde socio-économique (entreprises, cabinets de conseil, etc.), des acteurs publics et des chercheurs des IAE, dans un partenariat fort reliant « recherche, pédagogie et entreprise ».

 

Voir toutes les chaires de recherche des IAE

 

Voir le communiqué de presse


Actus associées

COMMUNIQUE DE PRESSE : IAE FRANCE POURSUIT SON EXPANSION !

15 avril 2021

C’est aujourd’hui l’IAE de Nouvelle-Calédonie qui vient étoffer le réseau IAE FRANCE qui compte désormais 36 IAE membres. Suite à l’étude approfondie des dossiers présentés, à un audit qui s’est...

En savoir plus

Organisation de la recherche : les différents modèles pour les...

22 mars 2021

« Le Hcéres n’est en rien prescriptif quant aux modes d’organisation de la recherche. Les modes de fonctionnement en termes de taille, de structuration interne ou de relations entre tutelles...

En savoir plus

Voir tout