image

Vie du Réseau




CES FILIÈRES MÉCONNUES QUI PERMETTENT DE DÉCROCHER UN EMPLOI – NRJ Active

Université, grande école ou formation professionnelle ? Le choix paraît souvent limité – et angoissant – pour les jeunes qui cherchent une formation les conduisant à l’emploi. Focus sur des formations méconnues, qui offrent pourtant de vrais débouchés.

Après le bac, le choix d’orientation est parfois difficile pour les jeunes à la recherche d’un emploi. Cependant, il existe des formations dont les étudiants ne sont pas forcément informés, qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs.

LES INSTITUTS D’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES (IAE)

Il existe 32 établissements de ce type en France, dont le but d’origine est de former à la gestion d’entreprise des juristes, des ingénieurs ou des médecins. Objectif : décrocher le CAAE, le Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises. Bien sûr, ce postulat a évolué depuis. En résumé, les IAE sont devenues les équivalents des écoles de commerce à l’université.

L’admission se fait après la licence, en niveau Master. Les coûts sont donc incomparables à ceux (très élevés) des grandes écoles. Les IAE sont des formations professionnalisantes, et nombreuses sont celles qui proposent des formations en alternance.

[…]

> Lire la suite de l’article 


Actus associées

L’impôt sur la fortune improductive : une taxe en décalage avec le...

4 décembre 2025

Nizar Atrissi, IAE Paris – Sorbonne Business School; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,Le 3 décembre 2025 Au cours du débat budgétaire, un impôt sur la fortune dite improductive a été voté...

En savoir plus

Après un IAE, quelle insertion professionnelle et quel salaire ?...

3 décembre 2025

Le 02/12/2025, par Amélie Petitdemange Le réseau des IAE a dévoilé, mardi 25 novembre, les résultats de son enquête d’insertion sur les diplômés de 2024. Les IAE résistent, dans un...

En savoir plus

Voir tout