image

EXPERTS EN MANAGEMENT




« Après la consommation ? » – webinaire-débat mardi 5 mai à 17h



AUNEGe, membre de l’Université Numérique, en partenariat avec le réseau
IAE FRANCE et la FNEGE ont le plaisir d’organiser  un webinaire / débat

le mardi 5 mai 2020 à 17h00 sur le thème :

« Après la consommation ? »

Nos invités :
 

Michel MAFFESOLI de l’Institut universitaire de France, Professeur Emérite à la Sorbonne. Sociologue, il est l’auteur de multiples ouvrages notamment sur le « postmodernisme » : http://www.michelmaffesoli.org/curriculum

Philippe MOATI, Professeur agrégé d’économie à l’Université Paris-Diderot. Economiste et cofondateur de l’OBSOCo, il étudie les tendances de consommations et intervient fréquemment dans les médias pour y décrypter la crise Covid-19.

Animé par :

Christophe BENAVENT, Professeur à l’Université Paris Nanterre. Initiateur du Laboratoire du Confinement.

 

Crise, désastre ou catastrophe, l’épidémie de COVID-19, la maladie provoquée par le Coronavirus se traduit au-delà de la crise sanitaire par un ébranlement du monde, et une économie qui s’est arrêtée brutalement.

  • Après la consommation ? Parce que les baisses de revenus des ménages vont être fortes et brutales, un salarié du privé sur deux est déjà en chômage technique, ce qui entraîne mécaniquement une réduction du budget disponible des ménages.
  • Après la consommation ? Parce qu’en l’espace que quelques semaines de nombreux salariés ont appris à utiliser les plateformes ; les consommateurs confinés dans un kilomètre se sont tournés vers la proximité et le delivery et au-delà, ont mobilisé de nouveaux moyens de se coordonner.
  • Après la consommation ? Parce que les tensions antérieures seront catalysées par la situation, nombre d’activistes ne souhaitent pas revenir à la situation d’avant, des modèles de consommations différents pourraient ainsi émerger des décombres du désastre.
  • Après la consommation ? Parce que les règles de distanciation vont modifier l’espace de notre vie dans ses intimes détails : la cabine d’essayage, le retour de l’hygiaphone, la décontamination du courrier.
  • Après la consommation : reconfiguration de la consommation ou soulèvement des consommateurs ?

S’inscrire au webinaire


Actus associées

Les grands auteurs en management international – Xerfi Canal

18 mai 2020

Xerfi Canal a reçu Ulrike Mayrhofer, professeur des Universités à l’IAE Nice, Université Nice Sophia Antipolis et intervenante au sein de la Fabrique de l’Exportation, pour parler des grands auteurs...

En savoir plus

La grande disparité des réponses des multinationales du CAC 40...

14 mai 2020

La crise sanitaire mondiale déclenchée par le Covid-19 soulève de nombreuses interrogations pour les entreprises multinationales du CAC 40 qui jouent un rôle moteur dans l’économie française, notamment dans les secteurs...

En savoir plus

Voir tout


Information

X

Cher(e)s étudiant(e),

Suite à vos nombreux appels concernant les sessions du Score IAE Message, voici les informations transmises par l'association ci-dessous.

Vous retrouverez également toutes les informations en direct sur la page dédiée https://www.iae-message.fr/informations-covid-19.php

Nous n'avons pour le moment pas encore toutes les informations concernant les modalités liées au report des sessions Score IAE Message et aux inscriptions.

Si votre session est annulée, merci ne pas faire de demande de remboursement tout de suite, vous allez recevoir un message électronique vous indiquant la procédure à suivre.

Vérifiez bien vos mails pour vous assurer du bon déroulement de votre session.