image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Management des Administrations et des Entreprises – MBA Management et Pilotage Organisations Responsables


Double-compétence (MAE)

Présentation de la formation

Jeunes diplômés, salariés, actifs en reconversion professionnelle… Boostez votre carrière avec un « MBA à la française » !
Cette formation est ouverte aux diplômés non gestionnaires. Elle permet de compléter votre formation initiale et d’acquérir une double compétence en gestion et management.

Le Master 2 Management et Administration des Entreprises – MBA Management et Pilotage Organisations Responsables a pour objectif d’apporter une compétence professionnelle en Management Responsable aux diplômés de l’enseignement supérieur dans un autre domaine de compétence. Le Master MAE  prépare à l’exercice de fonctions de cadres dans tout secteur d’activité. Il vise à transmettre les connaissances de base en gestion et en management et d’exercer à la pratique de ces disciplines.

Objectifs de la formation : 

  • Sensibiliser aux enjeux contemporains du management par les apports de la recherche
  • Sensibiliser à des pratiques de gestion et de management respectueuses des exigences de développement durable et de responsabilité sociétale
  • Sensibiliser à l’entrepreneuriat, à l’intrapreneuriat et plus largement au portage de projets


Approche pédagogique de la formation

La formation est fondée sur une approche pédagogique à la pointe des enjeux du monde professionnel. Elle donne la priorité aux fondamentaux permettant la gestion d’entreprise et le management dans le respect des exigences de développement durable et de responsabilité sociétale. 

L’équipe pédagogique est constituée d’experts académiques principalement membres du laboratoire de recherche NIMEC et de professionnels expérimentés et reconnus (cadres, chefs d’entreprises de différents secteurs d’activité, personnalités du tissu socio-économique normand) intervenant en cours et en conférences. La combinaison d’expertise qui en résulte, nourrie par les apports de la recherche, participe à offrir un programme de haut niveau.

Lieu(x) :
Rouen

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Diplôme non accessible aux diplômés de Sciences de Gestion.

Ce Master est accessible seulement à partir de la deuxième année de Master aux étudiants titulaires de 240 crédits ECTS ou d’un diplôme de BAC+4 (diplôme d’ingénieur, équivalent ou VAPP).
Les domaines de formation préalables sont tous les champs de formation hors sciences de gestion : les sciences de l’ingénieur, le droit, les sciences de la nature et les sciences formelles, l’informatique, les sciences humaines et sociales, l’économie…

L’intégration se fait sur dossier :

  • admissibilité du candidat sur la base du dossier académique
  • admission suite à un entretien de motivation qui porte sur la connaissance du milieu professionnel, le projet et le parcours universitaire du candidat

Professionnalisation

Les cours se tiennent de début septembre à fin juin : les vendredis en journée complète, les samedis matins et une semaine complète par mois. Le calendrier de la formation est conçu pour permettre le maintien d’une activité professionnelle. 
Stage de 420 heures, soit 4 jours par semaine, à partir de février.