image

ÉTUDIANTS À LA UNE




1 mois 1 ERASMUS – Sacha de l’IAE Bordeaux à Barcelone



Avec « 1 mois, 1 Erasmus » découvrez des portraits d’étudiants qui se sont envolés pour une destination étrangère dans le cadre de leurs études en IAE. Pour ce mois de juillet, Sacha Dauverchain, étudiante en Master 2 Management International à l‘IAE Bordeaux nous raconte son aventure en Espagne lors de son stage réalisé grâce au programme Erasmus.

IAE FRANCE : Bonjour Sacha ! Présentez-vous et racontez-nous votre parcours en quelques mots 

Bonjour ! Je me présente, Sacha Dauverchain, je suis en dernière année de Master management international à l’IAE de Bordeaux. Je suis une personne très dynamique qui adore bouger et qui est très curieuse. J’aime toutes les formes d’arts (cinéma, peinture, photo…) et découvrir de nouvelles disciplines, goûter des cuisines différentes… Concernant mon parcours, je suis un pur produit de l’IAE, en effet j’ai effectué ma licence en comptabilité gestion à Toulouse School of Management et par la suite j’ai fait une année de césure à Londres. C’est grâce à cette expérience à l’étranger que je me suis intéressée à l’international, ce qui m’a dirigé vers mon master actuel. Depuis mon enfance, je suis intéressée par les langues et les cultures différentes. J’ai effectué de nombreux voyages à l’étranger qui m’ont donné l’envie de continuer à explorer le monde et cette passion, j’ai voulu l’intégrer dans ma vie professionnelle. Tout le long de mon parcours je me suis posé de nombreuses questions sur mon avenir professionnel et je pense que l’université est là pour nous aider à trouver notre voie. Le système éducatif étant maintenant très flexible et orienté vers l’international avec les nombreux programmes d’échanges, il m’a été très facile de pouvoir mêler mon goût pour l’interculturalité et mon projet professionnel. Après avoir réalisé un ERASMUS à Buenos Aires en tant qu’étudiante l’an dernier, je suis maintenant à Barcelone en stage grâce au programme ERASMUS où j’exerce le métier de consultante en recrutement. Je me plais énormément dans cette ville très internationale et cosmopolite mais j’ai appris une chose durant mon parcours : rien n’est figé et on ne sait pas ce que réserve l’avenir. Ce sont les rencontres et les opportunités qui dessinent notre carrière. Demain, peut-être qu’une une nouvelle destination s’ouvrira à moi. 

IAE FRANCE: Quelles ont été vos motivations pour participer à l’aventure ERASMUS ? Pourquoi l’Espagne?

Après mon échange universitaire à Buenos Aires et dans le cadre de mon master management international à l’IAE de Bordeaux, nous devions effectuer un stage de 4-6 mois à l’étranger. Après mon aventure outre Atlantique je souhaitais revenir un peu plus près de la France. Je me suis donc intéressée au programme Erasmus. N’ayant jamais bénéficié de bourses du fait de mon statut, ce programme m’a énormément aidée financièrement pour continuer mon projet à l’étranger. La bourse Erasmus permet de lancer son projet en Europe et accompagne les étudiants grâce à des cours en ligne de langues et grâce à une grande communauté qui est là pour faire de cette expérience une expérience unique comme avec l’Erasmus Student Network. Ce programme offre des outils et propulse l’Europe au devant de la scène internationale en facilitant les échanges des étudiants et en les accompagnant. J’ai postulé via le site de Aquimob (site des universités d’Aquitaine) et j’ai pu recevoir une réponse rapide de l’organisme. Le versement de la bourse se fait en deux fois, ce qui permet aux étudiants de ne pas avancer trop de frais. A la fin de l’expérience, un dernier test de langue et un avis sont demandés. Cela permet d’entretenir ce réseau européen et le partage d’expérience !  Concernant le choix de l’Espagne, j’ai voulu continuer de pratiquer mon espagnol suite à mon échange universitaire à Buenos Aires. Cette expérience en Amérique Latine a été plus que merveilleuse, mais j’avais envie de revenir en Europe où la différence culturelle est un peu moins marquée. Mais quel pays choisir ? Aujourd’hui où toutes les frontières sont presque ouvertes, on a un choix immense pour parcourir le monde. Le mien s’est arrêté sur Barcelone, cette ville cosmopolite m’a permis d’entretenir autant mon espagnol que mon anglais et de découvrir d’autres nationalités. C’est l’une des villes les plus internationales où j’ai pu vivre, et cela au même titre que Londres. De plus, le cadre de vie est juste merveilleux : la plage, le soleil, la nourriture … c’est une localisation parfaite en Europe, au niveau des opportunités professionnelles et de sa distance avec la France. Toutes les entreprises sont internationales et l’environnement est multiculturel. Barcelone est ce que je cherchais pour continuer mon expérience à l’étranger et lancer ma carrière dans un endroit propice sur le plan économique. 

IAE FRANCE: Comment avez vous vécu votre arrivée ? Quelles différences culturelles avez vous remarquées avec la France ?

J’ai eu la chance de connaître quelques personnes sur place qui ont pu m’aider avec les papiers administratifs pour le travail. Je suis arrivée en septembre, le temps était encore magnifique et l’ambiance très « vacances ». Ensuite lors de mon stage, j’ai eu l’opportunité de travailler dans une petite équipe très jeune où j’ai pu me faire des amis de différentes nationalités. Malgré le fait que l’Espagne est proche de la France, il y a de nombreuses différences culturelles. Premièrement, Barcelone fait partie de la Catalogne et cela change beaucoup des autres villes d’Espagne. J’ai pu constater généralement que les catalans s’identifient énormément à la Catalogne et ne se considèrent parfois même pas espagnols. De plus, le rythme de vie en Espagne est différent, les horaires de repas sont décalés, les gens sortent énormément après le travail pour des afterworks. Il y a également de nombreux Français, Italiens et Allemands qui vivent ici.

IAE FRANCE: En quoi ce semestre en Espagne s’intègre-t-il à votre cursus à l’IAE Bordeaux ?

Ce semestre s’intègre dans mon parcours « management international » qui est un master très orienté échanges à l’étranger de par son intitulé. J’ai eu la chance de faire un échange universitaire à Buenos Aires qui était compris dans ma formation, et par la suite nous devions faire un stage de minimum 4 mois à l’étranger. Barcelone représentait la continuité de mon projet professionnel qui incluait la langue espagnole.

IAE FRANCE: Quelles activités ou sorties avez-vous faites depuis votre arrivée ? Quel endroit vous a marqué ?

Je connaissais déjà énormément Barcelone, cette ville étant proche de ma ville d’origine : Tarbes, et j’y étais déjà venue 4 fois. J’avais donc déjà fait beaucoup de tourisme avec toutes les maisons de Gaudi, La Sagrada Familia (toujours en construction et ce depuis ma première visite !), Le parc Guell… Cette expérience à Barcelone m’a permis de découvrir la ville sous un nouvel aspect beaucoup plus local. J’ai pu découvrir des musées et des rues moins connus des touristes, et surtout me déplacer autour de Barcelone, ce que l’on n’a jamais le temps de faire puisque la ville est déjà très riche historiquement. J’ai pu découvrir des restaurants et spécialités locales, aller danser la salsa dans des endroits à la mode, faire du shopping dans des petites boutiques locales et aller au cinéma voir des films d’auteurs espagnols. Ce qui m’a le plus marqué a été mon excursion au musée de Dali qui est à Figueras, et découvrir le monde torturé et délirant de cet artiste. Je voulais également visiter Girona pour mon côté un peu « fan » car une scène culte de Game of Throne a été tournée là-bas.

IAE FRANCE : Quels sont vos projets futurs ? Vos futures destinations ?

Actuellement, je viens de signer un contrat comme conseiller en recrutement dans une entreprise de consulting en technologie à Barcelone. Mes projets dans un moyen terme sont donc de commencer ma vie professionnelle dans cette ville, mais je reste toujours ouverte à de nouvelles destinations. Peut-être l’Asie ? ou le Canada ? 

IAE FRANCE : Avez-vous des choses à ajouter ? N’hésitez pas.

J’espère que cet article permettra à d’autres étudiants encore hésitants de se lancer dans l’aventure. Même si cela peut représenter un challenge pour une personne qui n’a jamais vécu hors du sol français, c’est surtout une expérience enrichissante. Vous rentrerez dans tous les cas grandis de ce voyage, vous aurez acquis une nouvelle langue, vous vous serez fait des amis dans le monde entier et aurez sûrement une meilleure confiance en vos capacités. Donc n’hésitez pas !

 


Actus associées

L’IAE Clermont-Auvergne présente sa nouvelle marraine !

14 novembre 2019

UNE MARRAINE TRES INTERNATIONALE ! Mercredi 9 novembre 2019, l’IAE Clermont Auvergne a baptisé la promotion de master 2019-2021. Cette cérémonie est toujours un moment identitaire fort dans la vie de...

En savoir plus

12 associations des IAE obtiennent le label IAE FRANCE PARTNER

16 octobre 2019

Le jeudi 19 septembre, la commission de labellisation IAE FRANCE PARTNER se réunissait pour étudier les dossier des associations prétendantes au label. A l’issue de cette commission, 12 associations ont...

En savoir plus

Voir tout