ÉTUDIANTS À LA UNE

Choose-Vincent-Timothée.jpg

Vincent DUPUY et Timothée RICHARD, étudiants en MAE à l’IAE PARIS créent une application mobile : CHOOSE

IAE FRANCE : Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Vincent DUPUY : Nous sommes deux élèves diplômés des Arts et Métiers et passionnés par l’entrepreneuriat. Le MAE constituait pour nous un bon complément à notre formation technique pour aborder des domaines comme le droit, la finance, le marketing, ou la stratégie d’entreprise. Depuis longtemps, nous avions envie de créer ensemble et quand l’idée de Choose est venu, nous n’avons pas hésité une seule seconde et avons foncé !

Que retirez-vous de votre parcours en IAE ?

Dans un premier temps, nous retenons les études de cas réalisées en groupe et très proche de ce à quoi nous avons pu nous confronter sur le terrain. Ensuite, le MAE nous a permis d’avoir un emploi du temps assez souple et des professeurs très disponibles. Deux points cruciaux qui ont fait avancer notre projet parallèlement à notre formation.

Présentez-nous CHOOSE. Comment avez-vous eu l’idée de cette création ? Comment cette application se différencie-t-elle sur le marché ?

On est parti du constat simple qu’on ne se sentait pas assez consulté sur la musique qui passait à la radio. Puis on s’est rapidement aperçu qu’en général, sur toutes les marques qui nous plaisent (mode, lifestyle, culture) c’était pareil : on ne nous demande jamais notre avis. Nous avons donc créé une plateforme très simple pour permettre aux utilisateurs de découvrir de nouvelles créations, de donner leur avis et de bénéficier ainsi d’avantages. A chaque fois qu’ils donnent leur avis, ils participent à un tirage au sort leur permettant de gagner le produit qu’ils ont préférés. En ce sens, nous proposons un concept gagnant/gagnant qui se différencie des applis “bons plans” ou de “couponing” par un aspect intégration à la chaîne de décision de l’entreprise.

Nous travaillons actuellement avec plus de 70 partenaires dans des domaines divers : mode, « lifestyle », art. Concernant la mode par exemple, nous essayons de rassembler des grosses entreprises (Le Coq Sportif, Jonak ou Herschel) comme des petits créateurs. Nous présentons également des artistes sur Choose : à la fois les plus gros instagramers français (@oliviermorisse ou @laetitiamodine), et des experts reconnus (Kévin Métallier, photographe de renom dans le milieu de la glisse). Lire leurs témoignages.

En quoi l’IAE vous a aidé à créer votre entreprise ? 

L’IAE nous a permis d’avoir de nombreux conseils de nos professeurs. Ils connaissent ces domaines, ont déjà assisté de nombreux projets et ont parfois eux-mêmes leur propre société ! Nous n’avons pas bénéficié du statut étudiant-entrepreneur, mais avons structuré notre activité autour d’une SAS (Société par Actions Simplifiée).

Enfin, un conseil pour un étudiant ou un futur étudiant qui souhaiterait créer son entreprise ?

Croire en son concept et le confronter très vite au terrain. 

Découvrir CHOOSE en vidéo

Télécharger l’application pour Iphone 

Télécharger l’application pour Android

Suivre CHOOSE sur les réseaux sociaux :

Facebook Linkedin RVB

 

Contacter Vincent DUPUY 

IAE FRANCEVincent DUPUY et Timothée RICHARD, étudiants en MAE à l’IAE PARIS créent une application mobile : CHOOSE

Join the conversation