Coin presse

L’UNEG demande au CSL de revenir à la création d’une licence Gestion indépendante

UNEGL’Union Nationale des Etudiants en Gestion demande au Comité de Suivi Licence (CSL) de revenir à la création d’une licence Gestion indépendante.

A Paris, le 24/05/2013
Communiqué de presse
Le 28 mars 2013, le CSL s’est prononcé en faveur d’une nouvelle nomenclature du domaine Droit-Economie-Gestion avec la création d’une licence Gestion indépendante et dissociée de la licence Economie. Pourtant, le 22 mai dernier, le CSL a fait machine arrière en réintégrant la Gestion au sein de la licence Economie-Gestion.
Cette décision est regrettable et se base sur une minorité d’avis, excluant les principaux acteurs de la filière Gestion. Malgré les relations indéniables qui existent entre les deux filières, ce sont deux disciplines bien distinctes qui nécessitent donc chacune leur propre licence. Ainsi la création d’une licence Gestion permettra une meilleure lisibilité des diplômes, souhait du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle assurera également une meilleure visibilité aux étudiants leur permettant de faire un choix clair entre un cursus en Gestion et un cursus en Economie.
Il est évident qu’il existe des matières communes aux deux disciplines pouvant être intégrées à un tronc commun en première voire en deuxième année de licence. Cependant afin d’améliorer la poursuite d’étude et l’insertion professionnelle il est important d’avoir une filière Gestion cohérente et donc indépendante dès l’entrée à l’Université notamment avec la mise en place de disciplines propres à la filière comme les ressources humaines, le marketing, la finance-comptabilité-audit.
L’UNEG tient par ailleurs à rappeler que la filière universitaire en Gestion est en concurrence directe avec les écoles – privées – de commerce. La mise en place d’un cursus en gestion indépendant avec une licence Gestion suivie par des masters Gestion déjà existants est aujourd’hui un moyen concret pour offrir à la filière Gestion universitaire une vraie légitimité aux yeux des recruteurs. Cela permettra notamment de mettre en avant un cursus universitaire en gestion d’excellence allant de la licence au master et caractérisé par sa sélectivité via le Concours Score IAE Message, tout en restant accessible financièrement pour les étudiants. C’est aussi par ce biais que l’insertion professionnelle des diplômés se verra encore renforcée.
L’UNEG demande donc aujourd’hui au CSL de revenir à la séparation de la licence Economie-Gestion en proposant la mise en place d’une vraie licence Gestion. Le cas échéant, elle demandera au Conseil Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), qui devra statuer au mois de juillet, de ne pas suivre les recommandations du CSL et de revenir sur cette séparation afin de créer une licence Gestion indépendante dont l’attractivité n’est plus à prouver.
———-
Contact Presse : Aurélie BENARD – Présidente de l’UNEG – 06.99.33.06.69 – presidence@uneg.fr
L’UNEG, Union Nationale des Etudiants en Gestion, association représentative fédère les BDE et associations des IAE, Instituts et UFR de Gestion, IUT GEA, et IUT TC de France. Elle fonde ses actions sur des valeurs d’indépendance à l’égard de tout mouvement politique, syndical ou religieux. Elle a vocation à valoriser et promouvoir les études en gestion tant auprès des institutions universitaires qu’auprès des professionnels.

IAE FRANCEL’UNEG demande au CSL de revenir à la création d’une licence Gestion indépendante

Join the conversation