ÉTUDIANTS À LA UNE

Martolod-Vestes-e1490622665943.jpg

Une équipe de l’IGR-IAE RENNES à la Course Croisière EDHEC !

Cela va faire 49 ans qu’à chaque printemps la Course Croisière EDHEC fait naviguer, suer, pleurer, vibrer, danser, chanter et rêver 3 000 étudiants venus des quatre coins du monde pour s’affronter dans des épreuves sportives de haut niveau.

Du 31 mars au 8 avril 2017, l’association MARTOLOD de l’IGR-IAE RENNES sera à Arzon, dans le port du Crouesty, pour représenter le réseau des IAE lors de cet événement de grande envergure ! Nous avons interviewé Léa JAMOIS, co-presidente de l’association MARTOLOD.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Léa JAMOIS : Je suis actuellement en Master 1 Marketing stratégique et opérationnel à l’IGR-IAE de Rennes. Avant d’entrer en IAE j’ai étudié deux ans en fac d’économie gestion. J’ai ensuite suivi une année de licence de gestion avant d’intégrer mon Master. Cette année nous avons repris avec Léo Rivaud l’association de Voile Martolod (matelot en Breton). La voile n’est pas notre domaine de prédilection, il est joueur de volley et je fais de l’équitation, rien à voir ! Se lancer dans cette aventure était pour nous l’opportunité de découvrir cet univers de la voile et se dépasser autant dans la préparation que dans la participation à une compétition sportive d’ampleur internationale.

Vous participez à la Course Croisière EDHEC avec votre association étudiante MARTOLOD, expliquez-nous pourquoi ? Depuis combien de temps préparez-vous cette aventure ?

Ce n’est pas la première année qu’une équipe de l’IGR participe à cette compétition. L’équipe Martolod existe depuis quelques années maintenant. Seulement, la participation à la course dépend des dates de partiels fixées par notre établissement. L’année dernière nous n’avons pas pu concourir. Lorsque l’opportunité s’est présentée, en mai 2016, nous avons décidé de tenter de reprendre la barre. Nous n’avons été fixés qu’en juillet lorsque les calendriers d’examens ont été publiés. Depuis, nous préparons activement cette aventure par la recherche de sponsors, l’organisation d’actions diverses et variées afin de récupérer des fonds.

Pouvez-vous dire quelques mots sur votre association et ses membres ?

L’association Martolod est l’une des nombreuses associations de l’IGR. Elle est composée d’un bureau de trois personnes et de six membres actifs. Au total nous sommes donc neuf à nous être lancés dans cette aventure. Faire partie de l’aventure est un défi ! A la fois dans la préparation car le budget à réunir est conséquent pour pouvoir participer, et dans la compétition en elle-même. La plupart des membres de l’équipe ne pratiquent pas la voile régulièrement. Nous avons donc fait appel à un skipper pour nous épauler dans l’aventure. Cette semaine de régate sera pour nous une découverte et l’occasion de nous dépasser.

Vous serez le seul équipage IAE à participer à cette édition de la Course Croisière EDHEC ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

La Course Croisière EDHEC rassemble plus de 3000 personnes chaque année. Les écoles les plus représentées sont les écoles de commerces et les écoles d’ingénieurs. Etre le seul IAE à participer est une opportunité pour nous. Nous souhaitons par notre participation promouvoir à la fois notre école mais aussi le réseau dans son ensemble et montrer que les écoles universitaires que sont les IAE peuvent tout à fait concurrencer les écoles de commerce. Etudier dans un IAE, c’est avoir l’opportunité d’être en contact avec des enseignants chercheurs mais aussi des professionnels. C’est également l’opportunité de prendre part à la vie associative d’une école et participer à des événements tels que la CCE.

Comment allez-vous véhiculer l’Esprit IAE et porter l’image du réseau des IAE ?

Aude LECHAPELAIN est membre de l’association et également Ambassadrice #EspritIAE. L’une de ses missions, lors de la Course Croisière EDHEC, est de communiquer sur notre aventure en rendant l’image du réseau des IAE la plus visible possible. Nous avons fait floqué le dos de nos vestes d’un «#EspritIAE » et nous avons prévu de coller un sticker avec le même message sur la coque du bateau. Une fois sur place, nous nous servirons principalement des réseaux sociaux pour faire part de nos aventures et faire parler de l’IGR et des IAE. Nous comptons aussi sur notre école et sur le réseau lui-même pour relayer toute cette semaine d’aventures maritimes ! 😉 RDV vendredi 31/03 pour le départ de la Course !

Contacter l’association MARTOLOD

Site web : http://www.igr.univ-rennes1.fr/associations/martolod

Suivre MARTOLOD:

IAE FRANCEUne équipe de l’IGR-IAE RENNES à la Course Croisière EDHEC !

Join the conversation