ÉTUDIANTS À LA UNE

11-Prix-André-Lebrun-.png

Un étudiant de l’IAE Lille remporte le prix André Lebrun 2017 !

Lundi 2 mai, Mohamed LAÏMOUCHE, étudiant en master 2 Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales à l’IAE Lille, a reçu le prix André Lebrun. Cette récompense vient mettre en lumière l’implication et le mérite des étudiants reprenant leurs études en formation tout au long de la vie (FTLV). Focus sur le parcours de Mohamed, un jeune homme issu d’un milieu populaire qui aspire aujourd’hui à devenir directeur d’établissement.

Savoir saisir les opportunités et prendre des risques

Mohamed n’aurait jamais imaginé une telle évolution de carrière il y a quelques années !

Jeune père de famille, Mohamed arrête ses études au lycée pour travailler en tant qu’emballeur dans un abattoir. Une situation stable qui lui permet de subvenir aux besoins de sa famille, mais bien loin de ses ambitions professionnelles… Après quelques années d’usine, il s’intéresse au métier d’éducateur spécialisé. La première étape pour atteindre cet objectif est l’obtention du baccalauréat, que Mohamed décide de passer en candidat libre. Durant un an, il jongle entre sa tenue d’emballeur et son costume d’étudiant, et ses efforts paient !

Son bac en poche, Mohamed prend la décision de quitter son emploi et de se former au métier d’éducateur spécialisé. « On m’a proposé de rejoindre une organisation en tant qu’éducateur spécialisé en remplacement. Ce n’était pas simple de quitter l’usine pour des remplacements, car j’engageais ma famille par rapport à ce choix. Je ne sais pas l’expliquer mais j’ai décidé de m’engager. En parallèle, le directeur m’a demandé de réaliser une formation d’éducateur spécialisé. » .

Après 4 ans d’expérience en tant qu’éducateur spécialisé, un diplôme et un CDI en poche, Mohamed s’intéresse alors au poste de chef de service éducatif. Il reprend en parallèle de son métier une nouvelle formation qu’il finance lui-même. « J’ai investi sur mes propres deniers. C’était un sacrifice important pour la charge familiale ». Major de promo, il est immédiatement embauché comme chef de service. Après 6 ans en tant que cadre intermédiaire dans le milieu social, Mohammed a dorénavant dans le viseur la fonction de directeur d’établissement.

Le Master 2 Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales (GE2S)

Afin d’atteindre cet objectif, et sous les conseils de l’APEC, Mohamed a rejoint l’IAE Lille en alternance : 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours dans cette école universitaire de management.  « J’étais vraiment content qu’on retienne ma candidature car c’est une formation de l’ordre du prestige. Le master GE2S est une formation qui est exigeante et qui illustre les exigences du métier. Un point fort, c’est la qualité des intervenants : quand ils forment des directeurs, ils les forment vraiment ! Je profite de chaque cours, je suis à fond dedans !

Le M2 GE2S à l’IAE Lille vise principalement trois objectifs. Tout d’abord, favoriser une meilleure compréhension des spécificités des entreprises sanitaires et sociales, ensuite donner aux étudiants les moyens d’acquérir un comportement stratégique et prospectif en développant leurs méthodes d’analyse et leurs capacités de réflexion, enfin, leur apprendre des savoir-faire opérationnels.

Le prix André Lebrun 2017

Le parcours, la détermination et la ténacité de Mohamed auront su séduire le jury de l’Association de Solidarité des Anciens de l’Université de Lille 1, qui lui a remis le 2 mai 2017 le prix André Lebrun.

« Ce prix symbolise beaucoup de choses pour moi. Je pense que ce qu’ils ont retenu de mon projet, c’est que je persévère malgré les obstacles, malgré les difficultés. La reprise d’études demande beaucoup de temps entre les études, les révisions, le boulot, la vie de famille, etc. Ce n’est pas un conte de fées, c’est difficile, mais au bout il y a du succès et ça en vaut la peine ».

En toute modestie, Mohamed explique que son parcours professionnel lui semble classique. Comme beaucoup de monde, il a simplement l’ambition de vouloir avancer. L’obtention de ce prix André Lebrun, il l’attribue donc aux équipes du master GE2S. « Je tiens à remercier madame ROUX, monsieur AUGUET et particulièrement Mme BEAUCOURT pour son soutien pour le prix André Lebrun. J’apprécie ce genre de personne qui est dans l’exigence. Elle est exigeante car ce qu’elle souhaite pour nous, c’est l’excellence ».

Le monde appartient à ceux qui osent

Enfin, Mohamed n’a qu’un seul conseil à donner aux personnes qui souhaitent reprendre leurs études : osez. « J’ai un proverbe qui me tient à cœur : « Le monde appartient à ceux qui osent ». Je pense que dans la vie, il faut oser. S’engager en formation continue, c’est oser avancer dans la vie. »

IAE LILLEUn étudiant de l’IAE Lille remporte le prix André Lebrun 2017 !

Join the conversation