image

L’ACTU DES IAE




Tours : « Les étudiants ont fortement besoin d’être en présentiel » – La Nouvelle République



Comme à l’IAE, l’école universitaire de management de Tours, les étudiants ont manifesté leur souhait d’être présents pour la rentrée. Sachant qu’un fonctionnement hybride n’est pas écarté…

Comme les 700 étudiants en Licence 1, 2, 3 qui ont retrouvé le chemin du campus des Deux-Lions le 31 août, 420 étudiants en Masters 1 et 2 de l’Institut d’administration des entreprises de Tours Val de Loire (IAE), ont fait leur rentrée hier. Une réunion de rentrée solennelle, comme on dit dans le jargon universitaire, sur fond de crise sanitaire.
Masques et désinfection des mains obligatoiresEt hier, comme il y a quinze jours, les équipes pédagogiques ont d’abord accueilli les étudiants en leur rappelant les règles sanitaires à respecter. Masque obligatoire pendant les cours en amphi, dans les salles, ainsi que dans toute l’enceinte du campus ; désinfection des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée de chaque cours : à l’IAE, on s’est conformé aux directives en vigueur. D’autant plus qu’on annonce ici et là des facs qui ferment déjà, en raison de cas de Covid.
Pour Arnaud Rivière, professeur des universités et directeur de l’IAE de Tours, « cette rentrée s’est plutôt bien déroulée dans des conditions finalement presque normales Dans le sens où, conformément aux possibilités que nous offrait le ministère et à la politique de l’université, nous avons fait notre rentrée 100 % en présentiel ».

Tous les cours se font et se feront en présentiel à l’IAE, sauf pour les quelques cas d’étudiants testés positifs, ou cas contacts, « mais c’est très marginal, indique Arnaud Rivière. Ces personnes restent chez elles et prennent attache avec le service de santé universitaire qui donne les consignes à suivre. »

Le directeur de l’IAE et son équipe pédagogique (30 enseignants-chercheurs et 130 professionnels vacataires) se préparent pourtant à une éventuelle dégradation de la situation. « Dès lors que nous aurons une forte proportion d’étudiants mis à l’isolement, nous pourrions basculer vers un dispositif hybride avec des étudiants en présentiel et d’autres qui suivront les cours en retransmission directe depuis chez eux. »​ 

Lire la suite de l’article


Actus associées

Antony KUHN réélu Directeur de l’IAE NANCY School of Management...

23 octobre 2020

Le 14 octobre 2020, Antony KUHN a été réélu Directeur de l’IAE NANCY School of Management, pour 5 ans, lors du dernier Conseil d’Institut. Professeur des Universités en Sciences de...

En savoir plus

IAE FRANCE soutient GREEN PUNCH, la première compétition en faveur...

22 octobre 2020

Green Punch, LA compétition pour l’environnement Lancée à l’initiative d’un diplômé de l’IAE Aix-Marseille, Victor FONTAINE, GREEN PUNCH est la première compétition pour l’environnement ouverte à tous qui se déroulera...

En savoir plus

Voir tout