ÉTUDIANTS À LA UNE

9-Sylvian-IAE-France-.png

Sylvian, étudiant à l’IAE Lille, remporte le 1er Prix de l’international !

Vendredi 9 juin, le Comité Nord-Pas-de-Calais des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) de la France a remis le « Prix de l’international » à Sylvian PERRIER, étudiant en licence professionnelle « Métiers du Commerce International en PME » (MCI PME) à l’IAE Lille. Chaque année, une mission internationale est organisée par la LP MCI PME, et c’est la Pologne qui a été choisie comme destination pour 2017 ! En alternance chez Madeco Group en tant que commercial, Sylvian aura profité de cette expérience pour développer l’activité de son entreprise dans ce pays. Le jury du CCE aura été séduit par l’investissement de Sylvian dans sa mission, et un billet d’avion A/R sur la destination de son choix lui a été remis par AirFrance pour le récompenser de ses efforts !

Le « Prix de l’international » : un nouveau défi à relever pour Sylvian

L’esprit sportif et le goût du voyage de Sylvian le poussent à se surpasser tout en découvrant le monde. « Je suis sans arrêt sur de nouveaux projets et défis, qu’ils soient professionnels, associatifs ou personnels ». C’est donc spontanément que Sylvian postule au Prix de l’international après avoir réalisé sa mission internationale en Pologne. « J’ai accepté de participer à ce grand prix car il représente pour moi un autre défi et une occasion de faire valoir mon travail, en espérant y trouver des opportunités d’élargir mes possibilités futures ». Lors de son séjour en Pologne, Sylvian avait pour objectif d’étudier le marché et de démarcher de nouvelles entreprises ciblées. Une expérience bénéfique puisqu’il a permis à Madeco de remporter de nouveaux contrats et de lancer de nouvelles collaborations ! Le Prix de l’international qui lui a été décerné vient souligner ces succès et son parcours.

La LP MCI PME : aimer le contact et l’interculturalité

Du haut de ses 21 ans, Sylvian a déjà un beau bagage interculturel avec un séjour en Erasmus, des stages et missions humanitaires à l’étranger, ainsi qu’une licence professionnelle spécialisée dans le commerce international. « Je recommande cette licence aux personnes qui aiment le contact et l’interculturalité avant tout, avec évidemment un grand sens du commerce et du travail, sans oublier l’esprit d’équipe et l’empathie ».

La LP MCI PME est composée d’une vingtaine d’étudiants ayant le goût de l’international. Une petite promotion donc, permettant de suivre et d’accompagner au mieux les étudiants. « La qualité des intervenants est indéniable, ils souhaitent nous aider au mieux et sont réellement attentifs à nos attentes et nos motivations, sans compter leur expérience impressionnante, et donc leurs conseils avisés ».

Ce que Sylvian retient par dessus tout de cette année universitaire, c’est la mission internationale de 12 jours en Pologne : un des atouts-phares de cette formation. Lors de cet exercice pratique, les étudiants sont placés dans une posture de professionnels. Ils sont au cœur de l’action, ont des responsabilités à assurer et des objectifs à atteindre pour leur entreprise. De quoi gagner en maturité et en professionnalisme : « Cette année m’aura fait grandir, et m’aura permis de réveiller mon esprit entrepreneurial ».

Décrocher un Volontariat International en Entreprise (VIE)

Une fois sa licence en poche, Sylvian souhaite continuer à se professionnaliser tout en voyageant. Il opte donc pour un VIE : « Mes ambitions professionnelles sont de décrocher un VIE, tout en continuant mes études en Master en Amérique Latine. À terme, je souhaite m’imprégner des modèles de business des pays émergents pour créer ma propre activé et dynamiser l’économie occidentale ». Vous êtes une entreprise souhaitant s’implanter sur le marché de l’Amérique Latine ? Vous recherchez un collaborateur sérieux, énergique, à l’esprit commercial ? Avez-vous pensé à contacter Sylvian ?

IAE LILLESylvian, étudiant à l’IAE Lille, remporte le 1er Prix de l’international !

Join the conversation