image

L’ACTU DES IAE




Signature d’une convention de partenariat entre l’IAE Nantes et la Direction générale des finances publiques

L’IAE Nantes – Économie & Management et la Direction générale des finances publiques (DGFIP), par le biais de la Direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique (DRFIP) renforcent leur coopération en matière d’information, de formation et de professionnalisation des étudiants souhaitant s’orienter vers la Fonction publique d’État.

 

Dominique Barbelivien, directrice de l’IAE Nantes – Économie & Management, et Véronique Py, directrice de la DRFIP des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, ont formalisé ce partenariat par une signature le 8 juin 2022.

Partenariat IAE Nantes DGFIP
Véronique Py, à gauche, et Dominique Barbelivien, à droite

 

Cet accord a une double vocation : mieux faire connaître les métiers de la DGFIP et les rendre plus attractifs, d’une part, mais aussi mieux orienter et informer les étudiants de l’IAE, notamment au niveau Master, en renforçant les relations entre les deux structures.

Les deux parties s’engagent ainsi sur 4 axes :

  • L’information et la présentation des métiers de la DGFIP aux étudiants par le biais de participations aux journées portes ouvertes, aux forums des stages et aux journées métiers organisées par l’IAE.

  • La participation des cadres de la DGFIP aux formations et notamment l’animation de formations ou de conférences notamment en matière de finances publiques et de droit fiscal, l’aide à la préparation aux concours et la participation à des jurys de concours ou de soutenance de mémoires.

  • L’accueil de stagiaires et/ou d’apprentis dans l’optique de préparer et professionnaliser les étudiants qui souhaitent présenter les concours de la fonction publique, tout particulièrement de la fonction publique d’État et des finances publiques ou rejoindre l’administration en tant que contractuels, dans les métiers de la fiscalité ou ceux de la gestion publique, lors de stages courts (moins de 2 mois) ou plus longs (jusqu’à 6 mois). La DGFIP s’engage également à étudier la possibilité d’accueillir en apprentissage des étudiants de niveau Master 2.

  • La proposition de sujets d’étude et de recherche aux étudiants de niveau Master en lien avec la nature des cursus suivis.

 
Cette convention est établie pour une durée de 3 ans, renouvelable par tacite reconduction.

 

En savoir plus


Actus associées

L’Oréal et IAE FRANCE renforcent leurs collaborations à l’échelle du...

22 juillet 2022

Avec pour ambition d’offrir des formations professionnalisantes à leurs étudiants, les IAE se sont développés en étroite collaboration avec les entreprises depuis leur création dans les années 50. IAE FRANCE...

En savoir plus

Rentrée 2022 : L’IAE Toulon ouvre deux nouveaux diplômes à...

18 juillet 2022

Après avoir développé l’apprentissage en licence professionnelles métiers de la gestion et de la comptabilité, à partir de la rentrée 2022, l’IAE Toulon offre la possibilité à ses étudiants de...

En savoir plus

Voir tout