Coin presse

Visuel-SIM-BD.jpg

Score IAE-MESSAGE : une attractivité toujours forte

Le Score IAE-MESSAGE (SIM) est un test d’aptitude évaluant le potentiel des candidats à l’entrée de plus de 340 formations universitaires en gestion et management, principalement au sein des IAE, Ecoles Universitaires de Management. Le lancement des inscriptions pour 2016 est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée.

Une année 2015 positive

Créé en 2009, le SIM voit chaque année le nombre de candidats augmenter. En 2015, ils étaient plus de 36 200 à passer le concours dans les 50 centres en France et les 35 centres à l’étranger, soit une augmentation de 45% en 6 ans. Les candidats sont issus majoritairement de DUT, prépa, licence ou BTS. 11,6 % sont des étudiants étrangers, de 118 nationalités différentes, reflétant l’ouverture internationale des IAE et la mixité des profils.
« L’augmentation croissante du nombre de candidats au Score IAE Message témoigne de l’attractivité toujours plus forte des étudiants pour les formations en management au sein des IAE» témoigne Sarah LEMPEREUR, directrice exécutive du réseau IAE FRANCE.
Le Score IAE-MESSAGE constitue un élément d’évaluation des candidatures à l’entrée des formations en complément du dossier et de l’entretien. Il ouvre l’accès à 1 licence 2, 70 licences 3, 17 licences professionnelles,  129 Masters 1 et 125 Masters 2.

Les nouveautés pour 2016

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les candidats souhaitant passer le SIM en 2016. Pour cela, ils doivent s’inscrire en ligne sur le site du Score IAE-MESSAGE (www.iae-message.fr). Les sessions sont organisées  du 23 février au 25 Août 2016 :
– En France : 12 mars, 19 mars, 7 avril, 16 avril, 3 mai, 12 mai, 26 mai et 25 août
– A l’étranger : 23 février, 15 mars, 12 avril et 3 mai.

Dans l’optique de faciliter l’accès au concours partout dans le monde, 4 nouveaux centres de passage organiseront des sessions du SIM à l’Université de Bretagne Sud (Vannes), au Niger, au Burundi et au Benin.
Pour accompagner les candidats dans leurs révisions, les annales officielles 2015 du Score IAE Message sont sorties en librairie au mois d’octobre.

Quelques chiffres

  • 4 épreuves : Culture Générale, Compréhension et expression écrite en français, raisonnement logique et numérique et compréhension et expression écrite en anglais.
  • 30 € : le coût du passage du Score IAE-MESSAGE
  • 2 ans : durée de validité du Score IAE-MESSAGE
  • 342 formations utilisent le Score IAE-MESSAGE comme l’un des éléments constitutifs du dossier de candidature des postulants.
  • 50 centres en France, dont 4 dans les DOM TOM
  • 35 centres à l’étranger dont 4 en Europe, 17 en Afrique, 6 en Amérique du Sud, 1 en Amérique du Nord, 7 en Asie.

Lire le communiqué

IAE FRANCEScore IAE-MESSAGE : une attractivité toujours forte

Join the conversation