image

ÉTUDIANTS À LA UNE




ROADS : Festival de Street Art organisé par les étudiants de l’IAE Orléans



En avril dernier, les étudiants de l’IAE Orléans ont organisé la troisième édition du festival de street art : ROADS. Cette année encore, des invités exceptionnels et des animations inédites ont fait bouger le centre d’Orléans !

Le projet ROADS existe depuis 4 ans. Il est organisé par les étudiants du Master 2 Communication Événementielle et Digitale de l’IAE Orléans. Il a d’ailleurs permis d’accueillir des artistes internationaux comme JR, Levalet ou encore cette année Jo Di Bona.

Objectif de l’événement

Mettre à l’honneur, faire découvrir et rendre accessible la culture urbaine au grand public dans toute sa diversité : l’art visuel, la musique, la danse et le sport. Ce projet a également pour vocation de dynamiser le centre-ville orléanais.

Pour l’équipe organisatrice, c’est l’occasion de vivre une expérience dans le domaine de l’événementiel grandeur nature en totale autonomie, et ainsi de compléter et mettre en pratique les enseignements du master.

L’organisation du festival

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour l’organisation du festival et beaucoup de travail a été réalisé par les étudiants (qui sont alternants) :

  • Analyse des points positifs et négatifs de l’édition précédente
  • Répartition des 21 membres de l’équipe dans différents pôles et nomination des chefs de pôles
  • Établissement du budget prévisionnel 
  • Demandes de subventions publiques / recherches de partenaires financiers et matériels
  • Veilles et recherches / prises de contact avec les artistes, sportifs, prestataires, partenaires, organismes publics

Zoom sur l’édition 2019 

 L’édition 2019 fut un grand succès malgré une météo peu clémente !  Près de 8500 personnes se sont déplacées sur la place principale de la ville d’Orléans. L’équipe nous raconte :

Plusieurs artistes sont arrivés en amont de l’événement afin de réaliser de nombreux collages dans l’esprit du street-art sur les murs de la ville. Le Jour-J, nous étions prêts et tout s’est bien déroulé : du montage à 5h du matin, en passant par une journée de folie rythmée par les différentes animations, jusqu’au spectacle final qui a permis de clore l’événement en beauté !

Les artistes de cette édition 2019

De célèbres artistes ont participé cette année : Ardif et Jaeraymie pour les collages, mais aussi Toctoc, Jo Di Bona, Darksnooopy et Bebar pour les prestations live. En musique, ROADS a fait appel au DJ Kansi spécialisé dans le Hip-Hop Old School, le groupe de rap orléanais Le Comptoir qui a effectué la première partie de Gringe quelques semaines auparavant et enfin l’association Beatbox Orléans accompagné du champion belge Supernova.

Le sport urbain a également été mis à l’honneur avec la présentation du groupe de danse Hip-Hop Op Crew, des champions de France de Double Dutch Koezion Jump, du collectif de BMX Bifleurs Crew, du comité Loiret Basket et de l’association Foot Freestyle Orléans.

Le mot de la fin

L’équipe organisatrice remercie les groupes de travaux GAMABREC, HITGIRLS, Les Chimistes et l’ensemble des sympathisants qui ont contribué à la mise en place de cet événement. Merci et rendez-vous l’année prochaine !

Découvrez l’événement en vidéo grâce à l’Aftermovie de l’édition 2019 

Retrouvez ROADS :

Page de l’événement

Page Facebook

Page Instagram 

Site internet


Actus associées

12 associations des IAE obtiennent le label IAE FRANCE PARTNER

16 octobre 2019

Le jeudi 19 septembre, la commission de labellisation IAE FRANCE PARTNER se réunissait pour étudier les dossier des associations prétendantes au label. A l’issue de cette commission, 12 associations ont...

En savoir plus

Vidéo : Découvrez le Professeur Polygone de l’IGR-IAE Rennes !

23 septembre 2019

L’IGR-IAE Rennes a commencé cette rentrée universitaire avec une nouvelle vidéo esprit IAE !  Découvrez notre établissement reconnu depuis plus de 60 ans et qui accueille chaque année de nombreux...

En savoir plus

Voir tout