image

L’ACTU DES IAE




Retour sur la rentrée façon IAE



Alors que les étudiants ont repris la direction des amphithéâtres depuis plusieurs semaines, nous avons souhaité revenir sur les initiatives originales mises en places durant la rentrée. En effet, certains IAE ont organisé des activités pédagogiques afin d’assurer la bonne intégration de leurs étudiants dans la bonne humeur, le dynamisme et la découverte. Nous vous présentons dans cet article leurs engagements et les encourageons à poursuivre ces initiatives l’année prochaine !

Zoom sur l’IAE Bretagne Occidentale : à l’aventure dans Brest

En Bretagne, l’IAE a opté pour la mise en place d’un parrainage entre les promotions suivi d’une course d’orientation les 13 et 14 septembre 2018 au cœur de la ville de Brest. Sous l’œil des étudiants de master 1, les étudiants de licence 3 ont dû identifier 7 lieux clef de la ville de Brest en résolvant des énigmes et en surmontant les épreuves semées sur leur parcours (avec le soutien de Brest Métropole). Les étudiants ont été amenés à publier des photos de leurs étapes sur les réseaux sociaux pour valider leur parcours.
Un défi sportif largement relevé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zoom sur l’IAE Caen : Welcome Day chaleureux

Du côté de Caen, la journée du 4 octobre s’est passée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. Au programme : un petit déjeuner d’accueil orchestré par le BDE IAE Caen suivi de conférence de rentrée. Les étudiants ont découvert un atelier photos avec les mascottes du BDE, des essais de réalité virtuelle, ou encore des animations comme le Molkky.

Retrouvez le teaser du Welcome Day sur leur page facebook.

 

 

 

Zoom sur l’IAE Limoges : esprit sportif à l’honneur

Autre évènement de rentrée façon IAE : à L’IAE Limoges, les étudiants ont participé à la fête du sport. Ouverte aux étudiants et aux personnels de l’Université, cette après-midi d’intégration, a permis, à une équipe d’étudiants de l’IAE Limoges de s’illustrer au tournoi de volley et au personnel administratif de l’IAE Limoges de favoriser la cohésion d’équipe.

 

Zoom sur l’IAE Montpellier : jeu d’aventure dans la ville et activités

Dans le Sud, le personnel de l’IAE, les enseignants-chercheurs et les associations (le BDE, IAE StartUp Lab et Alumn’IAE) ont organisé une journée spéciale pour les étudiants. Pour la 3e année consécutive, cette journée a réuni plus de 200 étudiants autour d’un jeu d’aventure le matin et diverses activités organisées par le BDE l’après-midi. Cet événement a permis aux étudiants de se rencontrer, de mieux se connaitre et de passer une journée inoubliable ensemble afin de partager tous ensemble cet esprit IAE qui est notre ADN !

Pauline, membre du BDE de l’IAE Montpellier nous raconte leur journée d’intégration :
« Pour partager cet Esprit IAE, nous avons commencé notre matinée par une présentation de la JI 2018 par notre directrice ainsi que les représentants des 3 associations. C’est pendant ces discours que nous avons donné des indices et même des réponses aux questions des quizz de l’après-midi. Ensuite nous avons cherché à résoudre la première énigme de notre activité Atlantide, puis nous sommes partis à la découverte (ou redécouverte) de Montpellier. Nous avons traversé la ville à la recherche des monuments historiques et emblématiques, dont certaines caractéristiques nous donnaient les réponses aux énigmes.  L’après-midi, nous avons organisé des activités, plus ou moins physiques et intellectuelles pour que les étudiants puissent s’amuser mais aussi leur faire partager l’Esprit IAE : jeux sportifs, un IAE Warrior inspiré des courses de mascotte de la CDF 2018. Les jeux « cérébraux » étaient des quizz dynamiques. Pour la « chasse au post-it » les réponses aux questions étaient écrites sur des post-it, placés à différents lieux de l’école. Pour gagner une manche il fallait donc être sportif et surtout avoir écouté le matin ! »

 

   

 

Zoom sur l’IAE Nantes : méninges en fusion avec le business game

Le jeu « monte ta boîte » mis en place par l’entrprise BDO a pris ses quartiers à l’IAE Nantes sur les trois premiers jours de la rentrée du 3 au 5 septembre 2018. Il s’est déroulé sous forme d’un séminaire avec des ateliers et conférences animés par les intervenants BDO. Le jeu a réuni les deux classes de M2CCA (comptabilité-contrôle-audit) et M2CGAO (contrôle de gestion et audit organisationnel), soit 43 étudiants au total. La règle du jeu ? Présenter un projet d’entreprise (trouver l’Idée avec un grand I, l’identité de la boîte, son visuel, le rôle de chaque étudiant dans l’équipe, les étapes de création, le business plan…) et convaincre les investisseurs en 3 minutes chrono !
Retrouvez la vidéo de BDO et du Business Game sur leur page facebook

Voici le palmarès du business game « Monte ta boîte » :

  • Premier prix : ARLINKED, la certification d’œuvres d’art via la blockchain,
  • Seconde place : FINDME, le bracelet connecté pour la géolocalisation des personnes âgées
  • Coup de cœur du Jury : FAST’N’FAUTEUIL, le service de réparation 24h/24h des fauteuils roulants.

crédit : BDO France

Zoom sur l’IAE Nice : rencontre avec leur nouveau parrain

A Nice, les étudiants se sont retrouvés en amphithéâtre pour une grande réunion avec les directeurs de l’Université de Nice, de l’IAE Nice, le corps professoral ainsi que David Charlet, président de l’association nationale des conseils en finances (ANACOFI). Durant cette entrevue, David Charlet, parrain de la nouvelle promotion a pris la parole et déclaré aux étudiants qu’ils faisaient des études passionnantes.

 


Actus associés

Claire Salmon, réélue directrice de l’IAE Savoie Mont Blanc

9 novembre 2018

Claire Salmon, directrice de l’IAE Savoie Mont Blanc – école de management universitaire – depuis 2013, a été réélue le 6 novembre 2018 pour un second mandat de 5 ans...

En savoir plus

Les IAE représentés au « Rendez-vous des certifiés Qualicert 2018 » avec...

17 octobre 2018

Le jeudi 4 octobre, SGS organisait le « Rendez-vous des certifiés Qualicert 2018 » à Paris. Qualicert, Késako ? En 2004, en collaboration avec la société SGS, le leader mondial de l’inspection,...

En savoir plus

Voir tout