Coin presse

L’Institut de Gestion de La Rochelle rejoint le Réseau IAE

Réseau IAELe Réseau IAE regroupe désormais 32 Ecoles Universitaires de Management.

L’Assemblée Générale du Réseau IAE réunie le 13 Juin dernier à l’occasion du Congrès des IAE à Nice a voté en faveur de l’intégration de l’Institut de Gestion de la Rochelle au sein du Réseau IAE.

L’Institut de Gestion de la Rochelle devient IAE La Rochelle
Créé il y a 20 ans et certifié Qualicert depuis 2009, l’Institut de Gestion de la Rochelle propose une offre de formation structurée, très centrée sur les Sciences de gestion, avec des spécialités de Masters originales, au service de plus de 900 étudiants. Une licence de gestion en 3 ans accueille 570 étudiants et deux mentions de Master complètent l’offre avec 334 étudiants :

  • Master Sciences du management, spécialités : Marketing des Services, Management des Activités Hôtelières et Touristiques, Système d’information appliqué au Management.
  • Master MAE[1] en deux ans, orientée double compétence, décliné en e-learning (20% des effectifs) pour les publics de formation continue.

L’Institut, comprend une équipe de 21 enseignants et enseignants-chercheurs permanents. Les enseignants-chercheurs sont rattachés à l’équipe CEREGE[2], co-accréditée par les Universités de Poitiers (établissement principal) et de la Rochelle (établissement secondaire). Une équipe rochelaise du CEREGE, baptisée LR-MOS (Management, Organisation et Société) s’inscrit dans un programme de recherche «Sciences de gestion et développement durable », en cohérence avec l’axe principal de l’Université de la Rochelle : « Environnement, Développement durable, Littoral ». Les formations s’appuient par ailleurs sur 67 intervenants extérieurs associés aux équipes pédagogiques permanentes.

Donner aux étudiants le meilleur de l’Université française

Pour l’Institut de Gestion de la Rochelle, cette intégration représente l’aboutissement d’une stratégie visant à donner aux étudiants qui choisissent de se former à la gestion et au management à l’Université de La Rochelle le meilleur de ce que peut leur donner l’université française. « Cette intégration représente pour l’Université de La Rochelle, une contribution concrète à la construction de  « l’université nouvelle génération» qu’elle s’applique à inventer en dehors des références dominantes de la grande taille et de l’ancienneté » souligne Jean Desmazes, Directeur de l’Institut de Gestion de la Rochelle qui ajoute « c’est, pour les équipes impliquées dans ce résultat, une belle récompense et un élément de fierté qui leur permettront de continuer à progresser en jouant désormais pleinement la carte collective du Réseau IAE ».
Le Réseau IAE intègre son 32ème membre, améliorant ainsi sa couverture du territoire national où chacun peut trouver un IAE correspondant à ses besoins de formation et de recherche en management. « Nous accueillons avec joie l’Institut de Gestion de La Rochelle au sein de la communauté des IAE. C’est une valorisation forte de leurs formations et de leurs diplômes auprès des entreprises qui connaissent et reconnaissent la qualité des formations des IAE » a précisé Jérôme Rive, Président du Réseau IAE.


[1] Management et Administration des Entreprises
[2] Centre de Recherche en Gestion (Equipe d’accueil 1722)
Contacts – Presse
Sarah LEMPEREUR  – Directrice Exécutive Réseau IAETél. 06 63 01 72 41 – sarah.lempereur@reseau-iae.org

A propos du Réseau IAE
Fort de 32 écoles réparties sur l’ensemble du territoire français, le Réseau des IAE est le principal espace de recherche et de formation universitaire dans le domaine du management et de la gestion. Excellentes combinaisons des avantages et dynamiques des Ecoles aux valeurs fondamentales de l’Université, les IAE se définissent comme lesEcoles Universitaires de Management. Assumant pleinement leurs missions de service public, les IAE accueillent plus de 45 000 étudiants et délivrent près de 1000 diplômes spécialisés dans le domaine de la gestion des entreprises et organisations publiques et privées (Marketing, Finance, Ressources Humaines, Comptabilité, Contrôle de Gestion, Audit, Management Public, Affaires internationales, Logistique, Achats…). Plus importante source de recherche en sciences de gestion, les IAE accueillent ou sont en lien avec 32 laboratoires et équipes de recherche dont 9 UMR associées au CNRS. Synonyme de leur implication à l’international, les IAE accueillent chaque année 6000 étudiants étrangers et ont développé des partenariats internationaux dans plus de 80 pays où étudient près de 1000 étudiants français.
IAE FRANCEL’Institut de Gestion de La Rochelle rejoint le Réseau IAE

Join the conversation