Coin presse

Rentrée 2010/2011 : Attractivité des IAE

Les filières qui recrutent, les formations innovantes
Les formations dispensées par les IAE attirent de plus en plus les étudiants, pour preuve le nombre de candidatures reçues. Au travers de diplômes connus comme des «  valeurs sûres » qui ont fait la renommée des IAE ou bien de nouveaux diplômes créés pour « coller » aux attentes du marché, les IAE, en véritable Ecoles Universitaires de Management, prouvent qu’elles sont plus que jamais un acteur majeur de l’enseignement en Gestion en France.
Des taux de sélection synonyme de l’attractivité des IAEPrivilégier la qualité à la quantité, tel serait le leitmotiv des IAE en cette rentrée 2010. En effet, dans la plupart des IAE, les effectifs sont stables ou en légère augmentation vs 2009, « notre volonté n’est pas d’avoir des classes surpeuplées » indique l’IAE de Dijon. Le chiffre qui prend donc toute son importance vient d’ailleurs « le nombre de candidatures a explosé cette année (+50%), signale l’IGR-IAE de Rennes, signe fort de l’attractivité des IAE et avec un nombre d’inscrits stable cela prouve une amélioration de notre sélectivité ». Mais Rennes n’est pas le seul à effectuer ce constat, à l’ISAM-IAE Nancy, c’est en Master 2 que la sélectivité la plus élevée apparaît avec plus de 2650 dossiers reçus pour 760 étudiants admis. La Licence 3 Sciences de Gestion, une valeur sûre« La Licence représente notre plus gros succès » nous précise l’IAE de Montpellier. En effet, programme phare des IAE, elle bénéficie d’une bonne image auprès des étudiants. La L3 de l’IAE Lyon constate une augmentation de 30% des candidatures (taux de sélection de 13,7%). Les Masters « Finances » attirent toujours autant les étudiants

  • A l’IAE de Caen, on observe une forte hausse des candidatures en Master 1 Comptabilité Contrôle Audit avec près de 40% en formation initiale.
  • A l’IAE Aix, avec +63% de candidatures en trois ans, le Master Contrôle de Gestion suscite de plus en plus l’intérêt des étudiants.
  • A l’IAE de Bordeaux, le taux de sélection du Master 1 Direction Financière Audit Contrôle est de 8% soit 609 dossiers pour 46 inscrits.

Le Master Management International, une formation de plus en plus recherchée En réponse au contexte toujours plus mondialisé dans lequel évoluent les entreprises, les étudiants se tournent vers des formations positionnées à l’international.

  • A l’IAE de Pau-Bayonne, le Master 1 Management International a vu son nombre de candidatures doubler depuis 2008.
  • A l’IAE Lyon, même constat, où le nombre de candidatures a également explosé dans son Master 1 Management International (accrédité EPAS) avec 800 candidatures pour 100 places (12,5% des candidats admis), contre 406 candidatures en 2009.
  • A l’IAE Aix, le Master Management des Affaires Internationales est une belle réussite puisque les candidatures ont été multipliées par 4 en 4 ans (29 candidats en 2007 à 121 en 2010).

Les formations en Alternance et les Licences Pro ont le vent en poupeTrès à l’écoute de leurs environnements, les IAE accompagnent les entreprises et les étudiants attirés par l’apprentissage en accentuant le développement des formations en alternance.

  • L’IAE de Pau-Bayonne précise donc que  «  pour une meilleure insertion professionnelle des étudiants et pour faciliter le lien entreprise/étudiant, nous avons ouvert cette année deux formations en alternance: le Master 2 Management de la Santé – Management des organisations sanitaires et médico-sociales, bien-être et santé et le Master 2 Direction Administrative et Financière. »
  • L’IAE de Montpelier explique «  notre démarche est double : répondre aux besoins des entreprises dans une démarche de professionnalisation des étudiants ; c’est ainsi que nous avons créé le Master 2 Management des Technologies de l’Information et de la Décision en apprentissage. Issu d’une demande des entreprises du secteur, celles-ci ont accueilli le projet avec enthousiasme. »
  • Avec un taux d’insertion proche des 100% à trois mois, le succès du Master Gestion de Patrimoine et la demande forte de la profession bancaire et des candidats a poussé l’IAE Lyon à ouvrir ce Master en alternance.

Par ailleurs, plusieurs IAE ouvrent des Licences Professionnelles en cette rentrée, quelques exemples :

  • A l’IAE de Dijon, la Licence Pro DISTECH (Commerce & Distribution, Management de Rayon) suite à une réelle demande des professionnels de la Grande distribution.
  • A l’IAE de Nantes, une Licence Pro Assurances en partenariat avec la société AXA.
  • A l’IAE de la Réunion, une Licence Pro Tourisme, Handicap, Ergonomie, Remise en forme et Environnement en apprentissage.

L’ouverture de formations originales & innovantes pour la rentrée 2010Chercher, inventer et développer sans cesse leurs capacités d’innovation. Les IAE utilisent leurs expertises et leurs chercheurs pour comprendre et réinventer le management au profit de toutes les formes d’organisations.Exemples de nouveaux diplômes ouverts à la rentrée 2010

  • A l’IAE de Montpellier, un Master 1 Système d’Information & Ressources Humaines et un Master 1 Banque & Assurances.
  • A l’IAE de Pau-Bayonne, un Master Management public – Parcours Management des collectivités locales.
  • A l’IAE de Lille, un Master Management des Organisations sociales, culturelles & territoriales.
  • A l’IAE de Nancy, un Master en Enseignement et Formation en Sciences Eco & Sociales.
  • A l’IAE de Dijon, un Master Métiers de l’Enseignement et de la Formation en Sciences de Gestion.
  • A l’IAE de Valenciennes, un Master Formateur en Sciences et Techniques de Gestion (demande des organismes privés dans le domaine de la formation et  souhait du Rectorat).

Des nouvelles formules innovantes Outre la création de diplômes, certains IAE développent, en cette rentrée, de nouveaux projets innovants :

  • L’ISAM-IAE de Nancy accentue le développement de l’enseignement à distance: projet phare de l’école, avec une nouvelle plateforme et le développement de la formation continue en présentiel.
  • L’IAE Aix innove et propose pour la première fois, aux étudiants inscrits en Master Management Général & Diplôme Aptitude Managériale un « Study Tour ». Il s’agit d’une semaine dans une université étrangère pour découvrir de nouvelles pratiques internationales.
  • L’IAE Lyon ouvre un Diplôme d’Université « Coaching en entreprise : apports pratiques, regards pluriels » en formation continue associant deux enseignants chercheurs, dont l’un est  coach et l’autre mène des recherches sur le coaching.
  • L’IAE de Lille souhaite favoriser les carrières de chercheurs et a construit un parcours original d’apprentissage par la recherche, combiné avec des Masters professionnels, pour que l’entrée en doctorat et la réalisation d’une thèse ne soient pas incompatibles avec des opportunités d’embauche et de carrière en entreprise.

Contact – PresseRéseau des IAE                         Sarah LEMPEREUR                         Tél. 06 63 01 72 41                         sarah.lempereur@reseau-iae.org

IAE FRANCERentrée 2010/2011 : Attractivité des IAE

Join the conversation