image

ÉTUDIANTS À LA UNE




Rencontre avec la TEAM IAE FRANCE pour le 4L Trophy 2019



Elles sont 2, elles sont étudiantes à TSM-Toulouse School of Management (ex IAE Toulouse) et elles sont notre nouvelle TEAM IAE FRANCE pour le 4L Trophy. Les 2 Léa participeront sous le numéro d’équipage 17 et vont concourir pour leur association qui se prénomme 2 Léa pour 4L.

Tout a commencé à TSM

Les étudiantes y ont passé leur première année. Elles sont à présent ensemble en deuxième année. Leur envie de participer et de porter les couleurs d’IAE FRANCE est apparue l’an dernier lorsqu’une professeure leur a parlé du Rallye. « Nous avions toutes les deux envie de faire résonner différentes valeurs essentielles à nos yeux comme la solidarité, l’entraide et le partage. Le 4L Trophy nous est apparu comme le projet idéal, nous permettant d’assouvir notre soif d’aventure. Nous faisons toutes les deux partie de TSM (Toulouse School of management), il est donc important de rappeler aux yeux de tous que nous sommes un IAE. (…) C’est donc une chance pour nous de porter haut les couleurs de notre école et de faire rayonner l’esprit IAE à l’international. »

La préparation de la 4L

La voiture vient d’être peinte aux couleurs d’IAE FRANCE, et d’ici quelques jours, notre équipe recevra les stickers de leurs sponsors. Les étudiantes vont coller de nombreux stickers à l’effigie d’IAE FRANCE mais, et c’est une grande première, vont aussi faire briller les couleurs du réseau grâce à des leds sur les côtés de la voiture, qui seront alimentées par un panneau solaire sur le toit ! Elles doivent encore installer quelques câblages, différents accessoires électriques et électroniques. Un lit aménagé sera installé à l’arrière de la voiture ainsi qu’une table coulissante adaptée au reporting quotidien sur les réseaux sociaux.

Le 4L Trophy, un challenge à relever

Les deux étudiantes racontent : « La recherche de sponsors a été notre plus grande difficulté. Heureusement, nous avons su trouver des personnes à l’écoute et prêtes à s’engager à nos côtés dans ce magnifique projet ! Nous avons déniché la voiture assez rapidement, la quatrième annonce fût la bonne. » La remise en état de la 4L fut également une réelle épreuve. Pour cela, elles ont pu compter sur le père de l’une d’entre elles et sur un voisin, mécanicien à la retraite. Ils n’ont pas fait économie ni de leur temps, ni de leur énergie ! La gestion de l’emploi du temps est elle aussi complexe, il faut concilier le Rallye et les cours.

Des actions humanitaires prévues

Il est prévu d’apporter des cartables remplis de fournitures scolaires. Pour cela, les étudiantes ont fait appel à la solidarité de leurs camarades, en organisant une collecte au sein de leur promotion de TSM. Elles prévoient d’amener des sacs de sport pleins de matériel sportif, pour les remettre à l’association Les enfants du désert. 10kg de denrées non périssables seront également transportés.

Focus sur notre équipage IAE FRANCE

Leur plus grande peur ? Tomber en panne, car la mécanique n’est pas leur point fort ! Mais les filles sont pleines de volonté : « Nous sommes toutes les deux assez complémentaires. Léa G a un bon sens de l’orientation et est très optimiste. Pour ma part (Léa D) je suis déterminée et ne baisse pas les bras lorsque j’ai un objectif en tête. »

Leurs indispensables pour cette grande aventure : un sac de couchage qui supporte bien le froid, une boussole et bien-sûr, la bonne humeur !

Des conseils à transmettre aux futurs candidats pour la TEAM IAE FRANCE du 4L Trophy 2020 ?

« N’hésitez pas à vous lancer ! Tout parait très compliqué au début, mais si vous vous y prenez assez tôt tout va bien se passer ! Une fois que le projet est lancé, tout va très vite. Nous ne pouvons parler actuellement que de la phase de préparation, mais elle est très formatrice d’un point de vue professionnel mais aussi humain. »

 

Pour suivre notre Team IAE FRANCE rendez-vous sur Facebook !


Actus associées

La Nocturne des IAE – Le Groupe Mozart défie les...

6 février 2019

La nuit du 11 au 12 février 2019, l’IAE de Poitiers organise un challenge étudiant : 24 h pour élaborer la stratégie 360° d’un grand groupe Poitevin. La quatrième édition...

En savoir plus

1 mois 1 Erasmus – Lise de l’IAE Caen en...

25 janvier 2019

Avec « 1 mois, 1 Erasmus » découvrez des portraits d’étudiants qui se sont envolés pour une destination étrangère dans le cadre de leurs études en IAE. Pour ce mois de janvier,...

En savoir plus

Voir tout