ÉTUDIANTS À LA UNE

la-cuisine-de-clement-1-e1467384575489.png

Petit tour dans La Cuisine de Clément, grand chef et étudiant de l’IAE Metz

Aujourd’hui, nous avons rencontré Clément, un étudiant de l’IAE Metz. Passionné de cuisine et de sa grand-mère, il a lancé sa chaîne YouTube pour partager ses recettes. Il nous raconte son parcours et son passage à l’IAE. 

Bonjour Clément, tout d’abord, parlez-nous un peu de vous :

J’ai 22 ans et je suis étudiant en parcours entrepreneuriat à l’IAE de Metz. Auparavant, j’ai effectué un bac technologique option hôtellerie où j’ai appris la cuisine et le service en salle. Ensuite, j’ai décidé de me spécialiser en marketing et gestion hôtelière via un BTS. Dans la continuité de mes études, j’ai effectué ma licence en management des services hôteliers à l’IAE de Metz. Cette licence est une collaboration entre le lycée hôtelier de Metz et l’IAE. Par la suite, j’ai opté pour des études en master. Je ne voulais pas que celui-ci soit dans la restauration car j’avais besoin de développer mes compétences.

J’ai toujours eu envie d’être entrepreneur ; et c’est tout naturellement que j’ai poursuivi en master management de l’innovation parcours entrepreneuriat à l’IAE de Metz.

Et ce projet « La Cuisine de Clément », dites-nous-en plus.

Commençons par le début. Depuis tout petit je suis passionné de cuisine, ma grand-mère étant un as des fourneaux. Elle m’a transmis le goût des bonnes choses, l’envie de cuisiner, de partager, de se retrouver. Aujourd’hui, j’ai envie de redonner l’envie aux personnes de cuisiner, de se faire plaisir et de faire plaisir aussi. La cuisine ça peut être au quotidien, mais aussi un moment de partage entre la famille, les amis ou autres.

J’ai envie de montrer que la cuisine est facile, même au quotidien. J’ai parlé de mon projet à plusieurs de mes amis et ils m’ont tous conseillé de lancer une chaîne YouTube, en d’autres termes une web TV. C’est plus simple et rapide de regarder une vidéo que de lire une recette. Ils m’ont ensuite proposé de m’aider à monter le projet ensemble.

Pour moi, c’est vraiment une passion que je veux partager avec les autres. C’est une vraie partie de plaisir de faire ces vidéos : on s’amuse bien tout en faisant de bonnes choses. J’espère que ça va durer même si c’est difficile de faire une place dans le monde de YouTube.

Comment l’IAE vous a-t-il fait arriver jusque-là ? 

L’IAE est encourageant et motivant. C’est une vraie alternative aux écoles de commerce. Je pense que mes 2 années en master m’ont apporté un changement de regard sur l’entrepreneuriat. Et sans quoi, je ne me serais jamais lancé et je n’aurais pas eu l’audace de le faire.

Ce qui est encourageant c’est l’Esprit IAE. Cette année, j’étais le vice-président de l’association des étudiants. Cela m’a permis de voir la ferveur et le réseau IAE notamment grâce aux Olympiades de gestion et à la Coupe de France des IAE qui restent les 2 événements majeurs pour tout le réseau.

Enfin, un conseil pour un étudiant ou un futur étudiant ?

Je sais que ma réflexion va paraître romancée. Mais il faut croire en soi et aller au bout de ses rêves même si ceux-ci paraissent inaccessibles… Profitez du réseau IAE qui est formidable et envisager vos projets de la meilleure manière possible.

Pour les curieux (et les gourmands), retrouvez La Cuisine de Clément sur Facebook, Instagram et sur son site web.

 

IAE FRANCEPetit tour dans La Cuisine de Clément, grand chef et étudiant de l’IAE Metz

Join the conversation