image

Vie du Réseau




Pédagogie innovante : découvrez le Challenge Innovation Design-Marketing de l’IAE NANTES

Depuis 2014, Céline GALLEN, Maître de Conférences, enseignant-chercheur en marketing et responsable du Master 2 Etudes et Actions Marketing à l’IAE Nantes, organise le Challenge Innovation Design-Marketing, un projet de 4 mois mobilisant des étudiants en Design et des étudiants en Marketing.

Le Challenge Innovation Design-Marketing, un projet fédérateur et innovant

Le challenge innovation Design-marketing est un projet de 4 mois qui mobilise des étudiants issus de formations en Design et en Marketing autour d’un projet d’innovation commun. Les étudiants « designers » sont en 5ème année à l’Ecole de Design de Nantes Atlantique et suivent en double-cursus le Master 2 Design Management du Pôle Double Compétence à l’IAE. Ils sont spécialisés en design produit, espace, interactivité ou graphisme. Les étudiants « marketeurs » sont ceux du Master 2 Etudes et Actions Marketing du Pôle Gestion de l’IAE Nantes. Ils sont spécialisés en études de marché. Ce projet a été initié par Céline Gallen en 2014, enseignant-chercheur en Marketing, responsable du Master 2 Etudes et Actions Marketing et qui dispense les cours de marketing, de comportement du consommateur et de gestion de la marque dans ces deux formations.

Dans la perspective d’associer les compétences des étudiants issus des 2 masters, les équipes sont constituées de 4 ou 5 étudiants spécialisés en marketing ou en design. Le brief du projet consiste à imaginer un nouveau concept de produit ou de service qui réponde à un besoin consommateur / usager, de l’étude de marché jusqu’à la réalisation de la maquette et du Mix Marketing

Un projet en conditions réelles

L’objectif de ce projet est de mettre les étudiants en conditions réelles, comme en entreprise, dans une démarche de management de projet d’innovation. Il permet aux étudiants designers d’acquérir les méthodologies d’études de marché et de mettre au profit des étudiants en marketing leurs compétences liées à la veille, la créativité ou encore la conception de produit (esquisses, graphisme, prototypage, 3D…). « Ce challenge a des effets reconnus sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants. Il est riche d’enseignements en termes de management de projet, de méthodologies de travail, de partage des idées et d’apports réciproques de compétences. » témoigne Céline Gallen.

Les étudiants sont encadrés durant les 4 mois par Céline Gallen et bénéficient également d’un appui de la part d’une professionnelle en études qualitatives, Nicole Blot. A l’issue des 4 mois, les projets sont présentés lors d’une finale en présence d’un jury de professionnels et d’enseignants-chercheurs. L’équipe gagnante se voit remettre un prix de 100€ par étudiant sous forme de bons d’achat dans une enseigne culturelle.

Voir la vidéo de présentation du Challenge

Une méthodologie éprouvée

Pour mener à bien leur projet, les étudiants doivent suivre la démarche suivante :

  1. Définir le sujet.
  2. Etudier le marché concerné (étude documentaire sur le sujet, veille de l’existant, benchmark…)
  3. Réaliser une étude ethnographique : observations terrain et interrogation des usagers.
  4. Définir une problématique, les objectifs du projet (cible d’usagers, problèmes à résoudre) et les premières pistes créatives.
  5. Marketing d’étude : réalisation d’entretiens semi-directifs et/ou tables rondes pour identifier, développer, préciser ou valider le concept. Cette étape comprend l’élaboration du guide d’entretien / animation et la retranscription des interviews et tables rondes.
  6. Marketing stratégique : définir le ciblage et le positionnement.
  7. Marketing opérationnel : définir précisément le concept de produit ou de service jusqu’à la maquette, définir (éventuellement et si c’est possible) le prix en fonction des contraintes internes et externes, quel sera le réseau de distribution et pourquoi, puis définir un plan de communication adapté dans ses grandes lignes.

Ils mettent ainsi directement en application les enseignements reçus dans le cadre de leur formation à l’IAE Nantes.

Des étudiants enthousiastes

Au-delà d’un simple projet d’étudiants, le Challenge Innovation Design-marketing a pour vocation de mettre les étudiants en conditions réelles d’entreprise dans un objectif de professionnalisation. C’est également l’occasion de confronter les points de vue de designers et de marketers en mettant en commun les compétences de chacun.

« C’est un projet collaboratif très enrichissant sur le plan personnel et collectif. Il permet d’approfondir l’ensemble des domaines du marketing mais aussi de découvrir le travail des designers qui ont une autre vision du développement produit » témoigne Benjamin, étudiant en Master 2 Etudes et Actions Marketing.

Pour Charlotte et Thomas, étudiants en Master 2 Design et Management « en tant que designers, nous avons compris que notre méthode de travail pouvait être un atout dans une étude marketing, et que nous avions développé depuis 5 ans un regard global sur ce qui nous entoure ».

Ce projet est soutenu par Danielle Pailler, responsable du Master 2 Design Management, ainsi que par les responsables des pôles des deux formations, Benoît Journé et Fabrice Clerfeuille, et le directeur de l’IAE Nantes, Nicolas Antheaume.

SMART CAMPUS, lauréat de l’édition 2017-2018

SMART CAMPUS est un projet de mise en place de systèmes biométriques dans les établissements membres de l’Université Bretagne Loire. Il regroupe les services étudiants sur une même plateforme. Il comprend un dispositif de reconnaissance biométrique sécurisé adaptable sur les ordinateurs des étudiants et des personnels. Il permet ainsi le remplacement de la carte étudiante et est utilisable par exemple à la bibliothèque universitaire, au restaurant universitaire. Il est également associé à une application mobile.
En savoir plus sur SMART CAMPUS


Actus associées

Toulouse School of Management organise un Forum Alternance pour accompagner...

27 mars 2024

Toulouse School of Management, l’école de management de l’Université Toulouse Capitole (TSM), organise un Forum Alternance en format hybride, pour accompagner les étudiants ayant candidaté à une formation en alternance...

En savoir plus

Chinese acquisitions in the Bordeaux vineyards: have their new owners...

27 mars 2024

Alexandre Bohas, ESSCA School of Management et Pierre-Xavier Meschi, IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université, Le 26 mars 2024 Since 2012, more than 200 acquisitions have been...

En savoir plus

Voir tout