ÉTUDIANTS À LA UNE

DSC_5277-2.jpg

Marketing Game 2015 de l’IAE La Rochelle

En collaboration avec la distillerie Latreuille, les étudiants de master 2 Marketing des services ont réfléchi à la mise en place d’une stratégie marketing pour la commercialisation d’un produit innovant : l’Exose.

Projet d’immersion 2015 : la stratégie marketing d’un produit innovant

Dans le cadre du Master Marketing des services de l’IAE La Rochelle, les étudiants de master 2 sont aux prises avec la réalité. En partenariat avec la direction de la distillerie Latreuille, les étudiants ont réfléchi à la mise en place d’une stratégie marketing pour la commercialisation d’un produit innovant : l’Exose.

Mélange alchimique entre goût et affirmation d’un terroir, entre magie et « success story » : le sucre de raisin EXOSE est révélateur d’une antériorité historique et d’un savoir-faire exemplaire. Cet exhausteur de goût, émanation d’origine noble du raisin, est le compagnon idéal d’une cuisine tant gastronomique que ménagère.
La tradition familiale des Latreuille a toujours été, depuis 1904, la valorisation du terroir, des hommes et du vignoble charentais. EXOSE reprend ces valeurs essentielles.

Place au Marketing Game

Suite à une visite de la distillerie Latreuille où ils ont découvert et dégusté les divers produits de la gamme Exose et humé les vapeurs des chais de Gémozac, les étudiants de master 2 ont planché toute la semaine afin d’imaginer la stratégie marketing pour le lancement et la commercialisation d’Exose. Analyses du marché du sucre, développement produit, stratégie de distribution, de communication, étude qualitative auprès des distributeurs de La Rochelle, tous les aspects stratégiques ont été étudiés et présentés dans l’objectif d’une utilisation opérationnelle rapide.

Quatre groupes de 4 à 5 étudiants étaient organisés en service marketing : un responsable marketing, un ou deux responsables communication, un web-marketer et un chargé d’études.

Le grand final : la construction d’un stand

La semaine s’est terminée par la présentation des travaux devant l’équipe de la distillerie Latreuille, sous forme d’un stand d’exposition. Créativité oblige, les étudiant ont échangé PC et cahiers contre ciseaux et scotch afin de valoriser leur offre comme dans une foire exposition.

Chaque équipe a dû démontrer sa compréhension du marché et argumenter les choix opérés. Une semaine intense mais une expérience enrichissante pour tous !

IAE LA ROCHELLEMarketing Game 2015 de l’IAE La Rochelle

Join the conversation