PAROLES DE DIPLÔMÉS

Véronique-VANNIER.png

« l’IAE fait partie intégrante de mon ADN » – Véronique VANNIER, diplômée de l’IAE Orléans et Ambassadrice #EspritIAE

Ambassadrice #EspritIAE depuis le lancement du programme en mai 2015, Véronique VANNIER est également diplômée de l’IAE Orléans où elle a pu suivre une formation continue qui lui a permis de se reconvertir professionnellement. Elle nous raconte son parcours.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Véronique VANNIER et je suis titulaire d’un Master 2 AE en Ingénierie du Management avec une spécialisation en «Administration des organisations» que j’ai passé à l’IAE d’Orléans. On nous a remis notre diplôme en avril 2013. Un grand jour pour moi qui avais passé cette année d’étude, par le biais d’un Fongécif, alors que je travaillais sur un poste de responsable de la communication externe dans un grand groupe. Je m’étais battue pour reprendre ce cursus IAE qui marquait, pour moi, le début d’un changement de vie professionnelle. Mon but était d’occuper un poste qui ait du sens et qui corresponde à mes valeurs professionnelles. Le chemin a parfois été mouvementé mais j’ai réussi à créer, il y a deux ans maintenant, mon activité professionnelle.

Je suis consultante en accompagnement professionnel, coach professionnel certifié ICF et formatrice. Mon travail consiste à révéler les talents ! J’accompagne des salariés dans leur démarche de repositionnement professionnel, dans leur processus de  changement de vie professionnelle, dans des périodes où ils ne savent plus trop quelle place occuper dans leur entreprise. Je les accompagne pour qu’ils retrouvent du sens à leur activité, qu’ils retrouvent aussi des perspectives possibles et l’espoir de faire un travail qui les épanouisse. Je travaille aussi au sein des entreprises pour créer et animer des formations concernant «la gestion du stress», «la présentation de carrière», «la meilleure façon de se présenter»… et j’interviens également au sein du campus universitaire pour donner des cours de communication et de management (et d’insertion professionnelle !). Je prépare également un livre sur la reconversion professionnelle avec de nombreux témoignages ! Mon métier me passionne et je m’y épanouis totalement. J’apprends chaque jour. Je rencontre des gens inspirants qui me permettent d’aller toujours plus loin.

Que retirez-vous de votre parcours en IAE ?

Mon année en Master 2 IAE a vraiment changé ma vie à bien des égards. J’ai pu reprendre confiance en mes acquis, apprendre, revoir des compétences, travailler en collaboration sur des projets d’entreprises, proposer des solutions, oser, créer, me projeter et enfin me trouver professionnellement. Les enseignants étaient inspirants et savaient transmettre leur expertise, les étudiants nous ont entièrement inclus et j’ai beaucoup appris d’eux. L’IAE m’a permis de me repositionner avec ses valeurs de partage, d’innovation et de part son énergie, son dynamisme. Je me suis sentie entourée, encouragée et soutenue pendant toute cette année-là. Je n’oublierais jamais cette école. D’ailleurs ma plus grande joie a été de pouvoir y retourner mais en tant qu’intervenante cette fois-ci, dans le cadre de l’animation du module d’insertion professionnelle. Grâce à mon activité, j’ai pu garder un lien, comme une transmission de relais avec l’IAE et j’en suis très fière !

Pourquoi avez-vous rejoint le programme Ambassadeur #EspritIAE ? Quelles sont vos motivations pour participer à ce programme ?

Pour moi, être ambassadrice #EspritIAE semble être une évidence, l’IAE fait partie intégrante de mon ADN maintenant, il est le point de départ de ma nouvelle vie ! Même si je ne suis pas aussi présente que je le souhaiterais dans des manifestations en vu de promouvoir l’établissement, il n’est pas une formation ou une occasion que je ne saisisse pour parler de l’IAE autour de moi. Je le fais également par le biais d’un BDI Orientation dont je tiens la permanence dans un collège.

Contacter Véronique

IAE FRANCE« l’IAE fait partie intégrante de mon ADN » – Véronique VANNIER, diplômée de l’IAE Orléans et Ambassadrice #EspritIAE

Join the conversation