image

L'actu des IAE




L’IAE de Poitiers fait sa rentrée !

L’IAE n°1 des formations en gestion dans la COMUE Léonard de Vinci
Cette année, les effectifs étudiants (2 700 étudiants inscrits en 3ème année de licence ou en master), permettent à l’IAE de Poitiers de maintenir sa position de première formation universitaire en gestion au sein de la COMUE Léonard de Vinci (la COMUE regroupe les universités de Poitiers, Limoges, La Rochelle, Tours et Orléans).
Renforcement des liens avec le monde économique
Le ton de cette nouvelle année est donné : renforcement des liens avec le monde économique, avec notamment une hausse très importante du nombre d’étudiants bénéficiant d’un contrat
d’apprentissage ou de professionnalisation. L’alternance école/entreprise est désormais la norme pour 9 masters de l’IAE. Ainsi, les masters Gestion fiscale, Finance et ingénierie financière, Système d’information et contrôle, Gestion des ressources humaines, Management des projets marketing, Intelligence économique et communication stratégique, Management immobilier (en partenariat avec l’ESSEC), Administration des entreprises (MAE) et pour la première fois cette année le master Stratégie et management de la communication ont aménagé leur cursus pour intégrer des alternants.
Innovations pédagogiques et pratiques digitales
Cette rentrée à l’IAE de Poitiers est également placée sous le signe des innovations pédagogiques, lancées notamment autour des pratiques digitales dans le cadre du déploiement d’Office 365. L’objectif est d’expérimenter des plateformes collaboratives entre étudiants et enseignants, en particulier autours des gestions de projets qui peuvent amener des étudiants de niveaux différents (licence ou master) à collaborer voire des étudiants présents sur des campus différents : l’IAE est présent sur les campus de Poitiers, Niort, Angoulême, La Rochelle mais aussi à l’étranger (Egypte,Chine, Brésil, Madagascar…) rendant plus prégnant les besoins d’échanges.
Des étudiants investis et ouverts
La stratégie de l’IAE de Poitiers est depuis de nombreuses années orientée vers l’international. Dans ce cadre, l’IAE a offert dès 2011 la possibilité aux étudiants de faire une année de césure entre leur 3ème année de licence et leur master 1, ou entre le master 1 et le master 2.
Cette année, ce sont donc 32 étudiants du campus de Poitiers ont saisi cette opportunité qui va les amener à s’ouvrir à de nouveaux horizons : Espagne, Belgique, Norvège, Pays-Bas, Hongrie, ou encore Canada… Fin octobre, un blog Mobilité internationale va d’ailleurs être mis en ligne et retracer leurs expériences.
Lire le Communiqué de presse


Actus associées

IAE France demande « un soutien explicite » de l’État face à...

25 avril 2024

Croire que les IAE pourraient fonctionner « comme une faculté classique » de l’université face au contexte concurrentiel qu’instaure l’essor « quasi anarchique » de l’enseignement supérieur privé serait « une erreur majeure », s’inquiète IAE...

En savoir plus

COMMUNIQUE : Favoriser le développement d’un enseignement public au management...

24 avril 2024

A l’heure où tous les acteurs de notre domaine constatent un développement quasi anarchique de l’enseignement supérieur privé, notamment dans le domaine du management et de la gestion, la réponse...

En savoir plus

Voir tout