image

L’ACTU DES IAE




L’IAE de Poitiers fait sa rentrée !



L’IAE n°1 des formations en gestion dans la COMUE Léonard de Vinci
Cette année, les effectifs étudiants (2 700 étudiants inscrits en 3ème année de licence ou en master), permettent à l’IAE de Poitiers de maintenir sa position de première formation universitaire en gestion au sein de la COMUE Léonard de Vinci (la COMUE regroupe les universités de Poitiers, Limoges, La Rochelle, Tours et Orléans).
Renforcement des liens avec le monde économique
Le ton de cette nouvelle année est donné : renforcement des liens avec le monde économique, avec notamment une hausse très importante du nombre d’étudiants bénéficiant d’un contrat
d’apprentissage ou de professionnalisation. L’alternance école/entreprise est désormais la norme pour 9 masters de l’IAE. Ainsi, les masters Gestion fiscale, Finance et ingénierie financière, Système d’information et contrôle, Gestion des ressources humaines, Management des projets marketing, Intelligence économique et communication stratégique, Management immobilier (en partenariat avec l’ESSEC), Administration des entreprises (MAE) et pour la première fois cette année le master Stratégie et management de la communication ont aménagé leur cursus pour intégrer des alternants.
Innovations pédagogiques et pratiques digitales
Cette rentrée à l’IAE de Poitiers est également placée sous le signe des innovations pédagogiques, lancées notamment autour des pratiques digitales dans le cadre du déploiement d’Office 365. L’objectif est d’expérimenter des plateformes collaboratives entre étudiants et enseignants, en particulier autours des gestions de projets qui peuvent amener des étudiants de niveaux différents (licence ou master) à collaborer voire des étudiants présents sur des campus différents : l’IAE est présent sur les campus de Poitiers, Niort, Angoulême, La Rochelle mais aussi à l’étranger (Egypte,Chine, Brésil, Madagascar…) rendant plus prégnant les besoins d’échanges.
Des étudiants investis et ouverts
La stratégie de l’IAE de Poitiers est depuis de nombreuses années orientée vers l’international. Dans ce cadre, l’IAE a offert dès 2011 la possibilité aux étudiants de faire une année de césure entre leur 3ème année de licence et leur master 1, ou entre le master 1 et le master 2.
Cette année, ce sont donc 32 étudiants du campus de Poitiers ont saisi cette opportunité qui va les amener à s’ouvrir à de nouveaux horizons : Espagne, Belgique, Norvège, Pays-Bas, Hongrie, ou encore Canada… Fin octobre, un blog Mobilité internationale va d’ailleurs être mis en ligne et retracer leurs expériences.
Lire le Communiqué de presse


Actus associées

Université de Guyane : un master de gestion en partenariat...

16 juillet 2019

Publié le 16.07.19 par NewsTank L’Université de Guyane lance un master des administrations et des entreprises en partenariat avec les IAE de La Rochelle et de Paris, en octobre 2019,...

En savoir plus

Un nouveau label fédérateur pour les associations d’IAE – Headway

16 juillet 2019

Publié le 16.07.19 par Juliette Berardi Présenté en novembre 2018, le plan stratégique du réseau IAE se fondait sur quatre grands axes stratégiques : contribuer à renforcer le poids institutionnel des...

En savoir plus

Voir tout