image

ÉTUDIANTS À LA UNE




L’IAE Clermont-Auvergne présente sa nouvelle marraine !



UNE MARRAINE TRES INTERNATIONALE !

Mercredi 9 novembre 2019, l’IAE Clermont Auvergne a baptisé la promotion de master 2019-2021. Cette cérémonie est toujours un moment identitaire fort dans la vie de l’IAE . Comme chaque année, le choix de celle où de celui qui sera « l’ange gardien » d’une promotion d’étudiants est tout sauf un hasard. Après avoir mis à l’honneur la multinationale en 2017 (Jean-Dominique Senard), l’entrepreneuriat en 2018 (Sébastien Chabal), l’année 2019 est celle des femmes et des Alumni avec Daria Istrate. 

« De bonnes choses arrivent à ceux qui travaillent dur ! »

De nationalité roumaine, diplômée en 2008 d’une Maitrise de Management des PME-PMI à l’Institut Franco-Roumain de Gestion à Bucarest décerné par l’Ecole Universitaire de management (IUP) de l’Université d’Auvergne, Daria Istrate a présenté à ses « nièces et filleuls » l’exemplarité de ses parcours professionnel, universitaire et personnel.

Ainsi a-t-elle pu rappeler aux étudiants que si la motivation et le sérieux étaient les carburants essentiels à leurs études, l’ambition était bien celui de leurs futures carrières. Son parcours exemplaire en témoigne. Diplômée ensuite en 2009 de l’Université Panthéon-Sorbonne, c’est dans les plus prestigieuses universités américaines qu’elle a complété sa formation. Harvard en 2014 (Boston) puis Stanford (San Francisco) depuis 2018 ont nourri une envie de connaissances inextinguible chez cette marraine dont la devise est « Good things happen to those who work hard » (« De bonnes choses arrivent à ceux qui travaillent dur »).

Une décennie de remise en cause perpétuelle

Daria Istrate a commencé dans le consulting stratégique chez Roland Berger en Europe. L’Italie et la Suisse ont été ses premiers terrains de jeu. Elle a ensuite orienté sa carrière dans le domaine de la santé chez IMS Health pendant trois ans. Depuis 2016, Daria Istrate occupe un poste de Senior Product Manager en hématologie chez Genentech à San Francisco (USA). Parcourant le monde pour son travail, elle a également insisté sur l’importance des actions à conduire hors de la sphère professionnelle. Celles-ci sont pour elle essentielles à la construction d’un équilibre de vie dans lequel la famille est un point d’ancrage fondamental. Au quotidien, cela signifie s’investir dans diverses associations tant aux USA qu’en Asie, où encore dans sa ville natale de Târgoviște en Roumanie, où elle a créé l’école « Dariana », première école primaire privée conçue sur le modèle des écoles privées européennes et américaines pour dit-elle « aider les générations futures d’enfants par le biais d’une éducation de haut niveau, basée sur le travail créatif, participatif et en équipe ».

C’est donc une décennie exemplaire de savoirs, de rencontres, de choix et de renoncements  qu’elle a fait partager aux étudiants de Master 1 de l’IAE, leur montrant ainsi l’infini du champ des possibles. Les nombreuses questions qui ont rythmé la présentation de Daria Istrate ont montré combien le discours de cette marraine a suscité l’intérêt de l’auditoire. Ceci s’est confirmé à l’aune des échanges informels qui ont suivi cette cérémonie et qui furent très riches en conseils plus personnalisés.

Enfin, pour renforcer l’importance qu’ont les Alumni aux yeux de l’école un autre moment fort de cette cérémonie de « marrainage » a été la révélation du premier site Internet dédié aux anciens de l’IAE. Celui-ci va pouvoir à l’avenir renforcer et décupler les relations avec et entre les Alumni tant dans les domaines professionnels (stages et emplois) que festifs et sociaux (organisation de manifestations, culturelles ou sportives, newsletters…).

Gageons que l’intervention de Daria Istrate aura fait germer encore plus d’ambition chez nos futurs diplômés.


Actus associées

Restitution de l’audit d’impact territorial BSIS de l’IAE Metz

13 décembre 2019

Le 10 décembre 2019, l’IAE Metz School of Management a présenté les résultats de son audit d’impact territorial BSIS à la presse, les élus locaux et ses partenaires. Retours en...

En savoir plus

30 ans de formation comptable supérieure à l’IAE DIJON

12 décembre 2019

Le 29 novembre 2019, l’IAE DIJON a célébré les 30 ans d’existence de son diplôme en comptabilité nommé aujourd’hui Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA). Après un accueil par le Président...

En savoir plus

Voir tout