image

VIE DU RESEAU




L’IAE Caen ouvre le MOOC Former et Développer les compétences en RH



L’IAE Caen lance son premier MOOC en partenariat avec OPCALIM, FUN,  l’IHEDREA et l’Université de Caen Normandie ! Les inscriptions sont ouvertes.

L’adéquation Formation/Emploi et l’intégration des nouvelles approches de formation dans le monde de l’entreprise représentent un réel enjeu de la montée en compétences des salariés et de la sécurisation de leurs parcours professionnels.

Dans tous les secteurs d’activité, les principales mutations en cours, de nature technologique, concurrentielle, juridique, normative, ou sécuritaire obligent les entreprises à innover sur leurs produits, services, modes de production et à mettre en place de nouvelles organisations du travail qui nécessitent de faire évoluer les modes de management et surtout d’anticiper le développement des compétences des salariés. Ce MOOC a donc été pensé afin d’aider les responsables formation et développement des compétences à accompagner au mieux ces transformations et à doter ses entreprises des compétences dont elles ont besoin pour assurer leur positionnement territorial et international.

Ce cours complet porte sur l’intégration de la fonction de responsable de formation/développement RH, il se répartit sur huit semaines. Le contenu des cours des six premières semaines se veut généraliste, tout en étant illustré d’exemples tirés de la réalité de l’univers agroalimentaire : les trois semaines d’ouverture sont dédiées au cadre juridique de la formation professionnelle et permettent de faire un tour complet des dispositifs existants. Les trois semaines suivantes sont, elles, consacrées à la question du développement des compétences, avec la volonté de répondre à cette question : comment piloter la formation dans une entreprise ? Quant aux deux dernières semaines du cycle, elles s’attachent à explorer plus en détail les spécificités de la filière agroalimentaire.

Objectifs pédagogiques :

  • Professionnaliser tous les acteurs intéressés par les dispositifs de développement des compétences, qu’il s’agisse d’acteurs RH, de managers, de syndicalistes, de collaborateurs, etc.
  • Amener les personnes formées à devenir référents certification au sein de l’entreprise.

Grâce à ce MOOC, et à l’expertise académique et pratique des intervenants sélectionnés, vous aurez en six semaines les clefs pour :

  • Appréhender le cadre réglementaire et l’ingénierie financière de la formation professionnelle.
  • Construire des ingénieries de formation innovantes et performantes.

En option, vous pourrez également suivre deux semaines complémentaires afin de :

  • Comprendre et maitriser les spécificités du secteur alimentaire.

Ces deux semaines complémentaires sont très intéressantes pour appréhender les outils de développement des compétences disponibles sur les sites des Opca ou des Observatoires des Métiers.

Ce MOOC est ouvert aux responsables RH, responsables formation ou développement des compétences, et également aux managers, aux salariés et aux syndicalistes.

Informations et inscriptions ici


Actus associées

Cas pédagogiques de la CCI de Paris : Prix «...

16 septembre 2019

La Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP) de la CCI de Paris a décerné le prix « Top Auteur 2019 » à Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités à...

En savoir plus

Changement de direction à la tête de l’IAE de Tours

10 septembre 2019

Le Professeur Arnaud Rivière est le nouveau directeur de l’IAE de Tours Val de Loire. Suite à la fin de la mandature, le 31 août dernier, du Professeur Patricia Coutelle,...

En savoir plus

Voir tout