Coin presse

Logo-Studyrama.jpg

« Les IAE très actifs sur la formation continue » – Studyrama

A la lisière entre écoles de commerce et universités figurent les IAE. Etablissements de formation au management appartenant à l’environnement universitaire, les Instituts d’Administration des Entreprises sont largement tournés vers la formation continue. 

Un IAE est un Institut d’Administration des Entreprises, autrement dit une école universitaire de management.

« Il s’agit de business schools au sein d’universités », explique Virginie de Barnier, directrice de l’IAE Aix-Marseille qui « a été le premier IAE créé en France en 1955, selon le modèle de Harvard Business School. Son succès a été tel que le modèle a été étendu à la France entière. Aujourd’hui, le réseau compte 32 IAE sur le territoire ».

Un public diversifié

Les IAE accueillent tous types de publics. Salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise… Tous ceux qui souhaitent se former avec un programme certifiant ou diplômant. Certains s’engagent donc dans une formation continue à titre personnel, dans le cadre d’un CIF, d’une VAE ou de tout autre financement individuel. D’autres le font par le biais de leur entreprise. Ainsi, l’IAE de Paris, par exemple, s’adresse à la fois à des particuliers à la recherche de formations complémentaires mais aussi à des salariés envoyés par leur entreprise. Ces derniers sont d’ailleurs nombreux dans cet IAE situé au cœur de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne : les salariés représentent presque 75 % des effectifs étudiants. Même écho du côté de l’IAE de Caen, pour lequel la formation continue représente environ 800 stagiaires chaque année.

Lire la suite de l’article 

IAE FRANCE« Les IAE très actifs sur la formation continue » – Studyrama

Join the conversation