Coin presse

Les IAE attendent plus de 100 000 candidats !

Réseau IAECe début d’année marque le démarrage des périodes de recrutement dans les 31 Ecoles Universitaires de Management composant le Réseau des IAE.

Les processus de sélection sont un des atouts de la politique pédagogique des IAE, au travers d’une régulation raisonnée, les IAE sont vigilants quant à l’orientation des étudiants. Dans quelques mois, plus de 100 000 étudiants déposeront un dossier de candidature en IAE pour une moyenne d’un peu plus de 3 admis pour 10 candidats (soit un taux de sélectivité de 34%) mais sur les programmes les plus renommés, moins d’un candidat sur dix sera retenu.
Plus de 800 diplômes : l’offre de formation en Management la plus riche de France 2
De la Licence 1 au Doctorat, en passant par les MBA ou les Diplômes Universitaires, du Management International à la Finance, en passant par le Marketing ou les Ressources Humaines, les IAE constituent de part la diversité de leur offre de formation le plus important réseau de recherche et de formations en Management.
Que ce soit via le diplôme phare des IAE le MAE, le célèbre Master CCA ou un Master d’une spécialité par domaine très pointue, les IAE sont désormais reconnus pour leur production de diplômés fortement employables par la qualité de l’enseignement reçu, leur adaptabilité et leur pluri‐compétence.
Rencontrer les IAE lors des Salons des Masters
Présents de manière individuelle sur tous les salons en région, les IAE se regroupent à l’occasion dessalons parisiens pour présenter l’ensemble de leurs offres de formations. Les étudiants auront ainsi la possibilité de rencontrer des Responsables d’IAE (Rennes, Caen, Bordeaux, Paris, Lyon, Aix, Nice,Strasbourg…) venus des quatre coins de la France au :

  • Salon des Masters et Mastères spécialisés ‐ Le Monde : le 2 Février 2013 (Les Docks, Cité du Design) ‐ Stand 109
  • Salon des Masters, Mastères et MBA ‐ L’Etudiant : les 8 & 9 Février 2013 (Palais des expositions, Porte de Versailles) ‐ Stand U28

Des candidats de tous horizons
« Les admissions se font à tous les niveaux en Master 2, Master 1, Licence 3 et également en Licence 1 pour 6 IAE. Les profils sont très variés, nous accueillons aussi bien des étudiants de BTS, de DUT, de L2 universitaires mais aussi de plus en plus de classes préparatoires» précise Jérôme Rive, Président du Réseau IAE.
La procédure d’admission s’organise pour la plupart des formations en 3 temps :

  • Etude des dossiers de candidature (parcours antérieur, CV, lettre de motivation…)
  • Test écrit (mesurant les compétences et le potentiel des candidats)
  • Entretien de motivation, devant un jury composé de professeurs et de responsables d’entreprises,avec pour but de vérifier l’adéquation entre le cursus visé, les compétences déjà acquises et le projet professionnel.

Le Score IAE Message
Selon la formation choisie, il peut être demandé de passer le test Score IAE-Message (SIM) comme test écrit. Le SIM est le test de référence pour les études en management permettant de postuler vers plus de 300 formations universitaires en gestion. L’avantage est que l’étudiant ne passera qu’un test écrit pour postuler à plusieurs formations dans plusieurs IAE. Composé de 3 sous‐scores en français et 1sous‐score en anglais, le SIM est donc appréhendé comme un score général. Chaque IAE choisit de pondérer les sous‐scores comme il le souhaite, ceux‐ci n’étant qu’un élément d’appréciation des candidatures supplémentaire au dossier de candidature et à l’entretien.

Centres de Passage 46 en France et 21 à l’Etranger
Durée total du Test 3h
Epreuves Culture générale / Compréhension et
expression écrite en français /
Raisonnement logique et numérique /
Anglais
Coût 30€
Validité Résultats valables 2 ans
Informations et dates www.iae-message.fr

Contacts – PresseRéseau des IAESarah LEMPEREURDirectrice ExécutiveTél. 06 63 01 72 41 ‐ sarah.lempereur@reseau‐iae.org

A propos du Réseau IAEFort de 31 établissements répartis sur l’ensemble du territoire français, le Réseau des IAE (Institut d’Administration des Entreprises) est le principal espace de recherche et de formation universitaire dans le domaine du management et de la gestion. Excellentes combinaisons des avantages et dynamiques des Ecoles aux valeurs fondamentales de l’Université, les IAE se définissent comme les Ecoles Universitaires de Management. Assumant pleinement leurs missions de service public, les IAE accueillent plus de 40 000 étudiants et délivrent près de 800 diplômes spécialisés dans le domaine de la gestion des entreprises et organisations publiques et privées (Marketing, Finance, Ressources Humaines, Comptabilité, Contrôle de Gestion, Audit, Management Public, Affaires internationales, Logistique, Achats…). Plus importante source de recherche en sciences de gestion, les IAE accueillent ou sont en lien avec 32 laboratoires et équipes de recherche dont 9 UMR associées au CNRS. Synonyme de leur implication à l’international, les IAE accueillent chaque année 3000 étudiants étrangers et ont développé des partenariats internationaux dans plus de 80 pays où étudient près de 1300 étudiants français.
IAE FRANCELes IAE attendent plus de 100 000 candidats !

Join the conversation