Coin presse

Photo-Séminaire-doctoral.jpg

LE RÉSEAU IAE FRANCE : INCUBATEUR DE CHERCHEURS EN SCIENCES DE GESTION ET DU MANAGEMENT

– Séminaire doctoral IAE FRANCE les 12 et 13 Mars à Paris –

Principal formateur universitaire dans le domaine du management et de la gestion grâce à 31 IAE, Ecoles Universitaires de Management, répartis sur tout le territoire, IAE FRANCE joue également un rôle moteur dans la recherche française en management. A ce titre, le réseau a souhaité renouer avec une pratique historique en organisant les 12 et 13 Mars le Séminaire Doctoral IAE FRANCE permettant à de jeunes doctorants de présenter leur thèse en cours dans des disciplines aussi variées que la GRH, le Marketing, la Finance et Comptabilité, le Contrôle et la Stratégie.

Des échanges essentiels au bon démarrage d’une thèse

C’était une tradition établie il y a plus de 30 ans et avec laquelle le Réseau IAE France a souhaité renouer : offrir l’opportunité à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux en cours en présence de directeurs de recherche d’IAE. Le nouveau format impulsé par Isabelle Barth, Vice-Présidente Recherche IAE FRANCE propose un séminaire doctoral très ciblé sur le début de la thèse, afin d’optimiser le travail mené les premiers mois. Le constat général est, en effet, la difficulté à démarrer le projet de recherche, et la première année peut paraître souvent peu productive tant pour les doctorants que pour leur directeur de recherche. « Ce type d’accompagnement est en phase avec la caractéristique du réseau des enseignants chercheurs du réseau IAE FRANCE : à savoir sa pluridisciplinarité. Il permet ainsi l’accueil de projets doctoraux transdisciplinaires. L’accent a été mis, quel que soit le champ disciplinaire sur les aspects épistémologiques et méthodologiques de la recherche. Le séminaire résidentiel est conçu aussi comme un compagnonnage entre Enseignants-chercheurs séniors et jeunes docteurs » explique Isabelle Barth, VP Présidente Recherche IAE FRANCE.

Ainsi ce séminaire est l’occasion unique pour ces doctorants de profiter de conseils et d’ouvertures par rapport à des problématiques ou à des modes de pensée dont ils n’ont pas toujours l’habitude. « Ces 2 jours sont pour nous l’occasion de partager notre vision de la thèse, de contrebalancer ce sentiment de solitude que connaissent de nombreux doctorants lors du démarrage et de trouver les orientations nécessaires pour être plus efficace dans le chemin à parcourir en ayant des conseils sur les aspects méthodologiques notamment » nous précise un des doctorants participants au séminaire.

Pour leur apporter des réponses, les doctorants ont également pu assister à une conférence animée par Monsieur Hervé DUMEZ, Directeur de Recherche au CNRS, Directeur de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation – i3 (UMR 9217), Directeur du Centre de Recherche en Gestion CRG – École polytechnique sur l’épistémologie.

L’excellence d’une recherche en management, en réseau

En France, les IAE contribuent fortement au développement des Sciences du Management, conjuguant leur dynamisme et la tradition de rigueur universitaire. Le Réseau IAE FRANCE constitue la plus importante source de production et de diffusion en sciences de gestion : avec près de 1 200 enseignants-chercheurs, plus de 1000 doctorants et 31 laboratoires de recherche dont 10 Unités Mixtes de Recherche associées au CNRS équipes de recherche. Comme l’explique Jérôme Rive, Président d’IAE FRANCE, « un grand nombre de thèses de gestion soutenues en France sont produites par des doctorants issus des IAE. La recherche joue parallèlement un rôle essentiel en irriguant en permanence le contenu des formations initiales et des formations continues. »

Le prochain rendez-vous de la recherche des IAE se tiendra du 10 au 12 Juin à l’IGR-IAE Rennes avec le Congrès IAE FRANCE réunissant chercheurs en sciences de gestion et entreprises, afin d’aborder la thématique « Coopérations et Réseaux ».

Lire le communiqué

IAE FRANCELE RÉSEAU IAE FRANCE : INCUBATEUR DE CHERCHEURS EN SCIENCES DE GESTION ET DU MANAGEMENT

Join the conversation